Le bleu en forme olympique

Grosse affluence à La Chapelle-en-Vercors à l’appel du bleu. C’était du grand bleu que cette huitième édition. Le pré mis à la disposition de la fête -et dont le maire se réjouit qu’il ne soit pas constructible (il est bien placé pour le savoir)- a vu passer un nombre impressionnant de visiteurs, attirés par les nombreuses animations mises en place dans le cadre de la manifestation, y compris le comice cantonal, toujours très apprécié. Sur ce pré, le carrousel des chevaux du Vercors a tout de même réussi à se faire sa place, au milieu des tentes, du ring et du moulin à vent.

fete-du-bleu-dimanche-100808.jpg

On se pressait sur tous les stands, autour de la vieille moissonneuse-batteuse Vandeuvre actionnée pour l’occasion par des experts en la matière, à la démonstration de traite, à la tonte des moutons, au gavage des canards, etc. De l’avis de tous, cette 8e fête du bleu du Vercors Sassenage a été parfaitement orchestrée et le mérite en revient en grande partie à Chrystelle Hustache, organisatrice en chef de la manifestation et animatrice du SIVER.

chrystelle-eustache1.jpg

Chrystelle Hustache, « sans qui le bleu serait bien pâle », comme cela fut dit sur le stand de l’association « Les femmes qui écrivent avec les loups »

La fête du bleu est un événement qui ne s’improvise pas, comme on l’imagine, qui demande une préparation minutieuse et le concours d’un grand nombre de bénévoles. La solidarité a fonctionné et le résultat est là. Tous ceux qui y ont concouru ont bien mérité du bleu.

La Confrérie du bleu du Vercors Sassenage, créée il y a 20 ans pour soutenir et relancer la production de ce fromage appelé alors bleu de Sassenage, a saisi l’occasion de cette édition, qui correspond au 10e anniversaire de l’AOC, pour introniser trois nouvelles personnalités: Danièle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors, Régis Malsand, maire de La Chapelle-en-Vercors et Stéphane Blohorn, qui dirige six fromageries à Paris, parrain de cette 8e fête du bleu du Vercors-Sassenage. Avec Gilbert Precz pour officiant, l’intronisation a eu lieu en grande pompe sur la place du village, en présence de nombreux spectateurs. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

intronises-bleu1.jpg

Les nouveaux intronisés de la Confrérie du bleu du Vercors Sassenage: Danièle Pic, Régis Malsand et Stéphane Blohorn avec en arrière plan, Jean claude Collard, vice président de la Confrérie en charge de l’animation sur le Vercors.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+