Des actions de promotion exceptionnelles

Les températures en dessous des normales saisonnières que la France a subies en juillet et début août ont eu des conséquences négatives pour la production de fruits et légumes d’été, avec des décalages de maturité, comme pour la consommation de ceux-ci. En particulier, les cours du melon à la production ont atteint un niveau préoccupant depuis plus de deux semaines, inférieur de plus de 20 % à la moyenne des cours des 5 dernières années.
Toutes les familles de l’association interprofessionnelle des fruits et légumes frais Interfel se sont mobilisées, depuis le 15 juillet, pour mettre en avant et communiquer sur les produits en difficulté, avec l’appui des pouvoirs publics.

Dans la continuité de ces opérations, et en étroite relation avec les responsables du secteur de la production, les distributeurs souhaitent organiser lors des week-ends du 22, 23, 29 et 30 août, ainsi que les 5 et 6 septembre, une action exceptionnelle de promotion et de vente des fruits et légumes d’été dans les supermarchés et les hypermarchés, ainsi que sur les aires de stationnement de centres commerciaux, et aux abords des commerces de proximité. Les opérations réalisées en 2007 dans des circonstances équivalentes avaient démontré leur efficacité en contribuant à un rééquilibrage de ces marchés.

Pour Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, cette action commune de toutes les familles professionnelles, des producteurs aux distributeurs, pour promouvoir la vente des fruits et légumes d’été, a été jugée très positive, tant par ses acteurs que par les consommateurs, et ils ont décidé de la soutenir à nouveau.
Christine Lagarde et Hervé Novelli ont donc écrit aux Préfets pour leur demander une application bienveillante de la réglementation relative à la vente au déballage, afin d’autoriser ces opérations pour les fruits et légumes d’été, compte tenu de leur caractère exceptionnel.
Tous restent également vigilants sur l’évolution des cours des fruits et légumes d’été observés sur les marchés.
Par ailleurs, les ministres travaillent, pour les produits périssables en situation de crise, à une simplification de la procédure administrative relative aux ventes au déballage, comme l’a prévue l’article 54 de la loi de modernisation de l’économie du 4 août dernier.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page