Drôme: à la rencontre des salariés en CDD

Avec 30 000 saisonniers chaque année et 1 500 salariés permanents, le département de la Drôme est un département fort employeur, le deuxième département employeur de main d’œuvre de la région Rhône-Alpes, en agriculture. Il y a quelques jours, l’ADEFA Drôme est allée à la rencontre de salariés en CDD pour leur parler de la diversité des métiers et des opportunités d’emplois qu’offre l’agriculture, mais aussi pour les inciter à se former.
Face à l’agrandissement des exploitations, aux nombreux départs en retraite, aux besoins de nouvelles compétences, les acteurs du secteur agricole doivent se mobiliser et faire connaître l’éventail des métiers aux candidats à l’emploi.

Jeudi 7 août , l’ADEFA Drôme est allée à la rencontre d’une cinquantaine de salariés agricoles, en CDD, que la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défenses contre les organismes nuisibles), avait rassemblé, à Portes-les-Valences.
Les salariés venaient d’horizons différents : nouveaux arrivants en agriculture, saisonniers… Il s’agissait de leur faire découvrir les multiples filières et métiers de l’agriculture, de les informer des opportunités d’emplois en agriculture, mais aussi de les sensibiliser sur l’interêt de la formation continue tout au long de la carrière.

La rencontre s’est déroulée ainsi :
– Approche générale : raisons pour lesquelles l’agriculture recrute, différents statuts qu’offre l’agriculture (exploitant, salarié permanent, salarié saisonnier)…
– La nécessité est de donner une image objective de l’agriculture.
– Présentation des filières arboricole, viticole, grandes cultures et élevage, en lien avec les fiches métiers de l’ANEFA.
– Incitation à suivre des formations professionnelles. Les centres de formation de Drôme et Rhône-Alpes ont pu exposer les diverses formations continues qu’ils proposent.
– Présentation du service de la bourse de l’emploi de l’ANEFA et de ses 1 000 offres d’emploi permanentes, pour faire le lien métiers / emploi.
– La rencontre a finalement permis au public présent de se faire une idée précise des métiers divers et variés proposés et d’amorcer la réflexion sur des perpectives professionnelles durables en agriculture.

L’agriculture Dromoise, c’est…
4 800 exploitations professionnelles, de 26 hectares de moyenne.
Des productions variées et leader au niveau national : plantes à parfums, aromatiques et médicinales (production et transformation),arboriculture, avec l’abricot, semences, notamment pour les semences de tournesol.
Les cultures spécialisées, les élevages spécialisés, les cultures et élevages non spécialisés ainsi que la viticulture comptent, au total,  5 504 équivalents temps plein.

Contact : ADEFA Drome et www.anefa.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page