Catégorie | consommation

Le ministre veille sur l’assiette du vacancier

A l’occasion de l’Opération alimentation vacances (OAV)(1), Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a assisté ce matin à un contrôle des services vétérinaires dans un restaurant et une boutique de l’autoroute A 13 (aire de Morainvilliers – km 29). Il a souligné à cette occasion l’importance de ces d’opérations, qui visent à assurer une meilleure sécurité pour le consommateur.
Au 31 juillet, sur l’ensemble de la France, 9403 visites d’inspection ont été effectuées. Ces inspections ont donné lieu aux mesures administratives suivantes :

- 1119 avertissements (11,9% des inspections) et 347 mises en demeure (3,6% des inspections) ont été délivrés à l’encontre des professionnels concernés ;
- 306 procès verbaux d’infractions (3,2% des inspections) ont été établis;
- 37 fermetures d’établissements ont été ordonnées par mesure de protection de la santé publique, dont 6 en procédure d’urgence ;
- 563 opérations de saisie pour une quantité totale de denrées saisies de 30 tonnes.

Trois priorités ont été définies pour l’OAV 2008 :
- la restauration collective et la remise directe au consommateur;
- le contrôle de la chaîne du froid dans les transports;
- le contrôle des marchés ou tout commerce non sédentaire.

Exemples de contrôle : hygiène des denrées, respect des températures de conservation, respect des procédures de nettoyage, formation du personnel aux règles d’hygiène des aliments…

Tout au long de l’année, les services vétérinaires du ministère de l’agriculture et de la pêche veillent sur l’ensemble du territoire à la bonne application de la réglementation sanitaire. Au service du consommateur, les agents des DDSV surveillent et contrôlent la qualité de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Ils contribuent à la protection de la santé publique, de la santé et de la protection animales, et de l’environnement.

(1) Chaque année du 1er juillet au 31 août, les services vétérinaires du ministère de l’agriculture et de la pêche (DDSV) renforcent leurs contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments et de protection animale. Leurs actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV) à laquelle participent aussi d’autres administrations (Concurrence, consommation et répression des fraudes, Douanes, Santé…).

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+