Abricots: Rhône-Alpes durement touchée

Au 1er août 2008, la production d’abricots est estimée à 85 000 tonnes par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture.

La récolte 2008 se placerait d’un tiers en-dessous du niveau déjà peu élevé de 2007, et de 45 % en-deçà de la moyenne 2003-2007. La surface du verger progresserait de 3 % en un an et serait stable par rapport à la moyenne quinquennale, avec des disparités régionales.
La récolte 2008 serait globalement moins précoce qu’en 2007.
La région Rhône-Alpes a été dans l’ensemble durement touchée par le gel (Pâques), avec des zones de production affectées de façon hétérogène. La récolte a révélé dans cette région de nombreux problèmes de chutes physiologiques et de pourriture du fruit.

En Languedoc, la qualité est très hétérogène (gel, pluies, grêle).

Dans le Roussillon, moins touché par le gel, on compte des pertes liées à la grêle fin mai et des fruits abîmés par la tramontane ou éclatés par les pluies ensuite.

La région PACA, déjà frappée par le gel avec des pertes notables en variétés précoces, a subi de la grêle début mai. Les variétés précoces ont été partout les plus touchées par l’épisode de gel du week-end pascal.
Selon les dernières prévisions d’Europech’, la récolte européenne d’abricots serait inférieure de 9 % à celle de 2007, et de 19 % à la moyenne 2002-2006. En Italie, premier producteur européen, la récolte, touchée par le gel, serait inférieure à celle de 2007 de 17 %, et à la moyenne 2002-2006 de 9 %. Elle resterait de bon niveau en Grèce (+ 44 % sur la moyenne), et remonterait en Espagne par rapport à la récolte catastrophique passée, tout en restant loin de son potentiel (+62 % sur 2007, – 24 % sur la moyenne).

source: Agreste Agriculture

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page