Grésivaudan: un courrier pour rassurer les agriculteurs

Les agriculteurs de la vallée du Grésivaudan ont récemment fait connaître leurs inquiétudes face à certains points du projet Isère Amont. Comprenant ces inquiétudes, le Symbhi (syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère) a souhaité y répondre en envoyant à chacun une note apportant des réponses précises sur :

  • – A quoi sert la bande de 10 mètres, et sera-t-elle acquise sur toute la vallée?
  • – Des haies seront-elles plantées le long des digues confortées?
  • – Avec le projet, est-ce que plus de terrains agricoles seront inondés?
  • – Le projet va-t-il augmenter les hauteurs d’eau en cas d’inondation?
  • – Des chemins agricoles seront-ils définitivement coupés du fait des ouvrages?
  • – Quel est le contenu du protocole d’indemnisation en cas de crue?
  • – Quel est le contenu du protocole d’indemnisation lié aux travaux publics?

Concernant la bande des 10 m dont l’acquisition est prévue sur tous les tronçons de digues non confortés, et les plantations de haies prévues sur les tronçons de digues confortés, il a été convenu avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles qu’une réunion de travail sur ces mesures, visant à trouver des adaptations, sera réalisée début septembre avec le groupe de représentants agricoles qui a analysé les protocoles d’indemnisation liés aux crues et à la réalisation des travaux.

Une ou plusieurs réunions seront également réalisées courant septembre pour faire part des résultats du groupe de travail à tous les agriculteurs de la vallée.

La volonté du Symbhi est d’aboutir à un projet de développement durable accepté par le territoire. Il veillera donc dans la suite de l’élaboration du projet à rechercher les solutions au cas par cas avec les agriculteurs concernés.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page