Conférence sur l’avenir de la filière ovine

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a souhaité faire progresser la réflexion sur l’avenir de la filière ovine européenne, en organisant  un colloque européen les 4 et 5 septembre à Limoges.
Le secteur ovin, notamment à finalité bouchère, doit être mieux soutenu par les politiques communautaires. Il dégage des revenus parmi les plus faibles du secteur agricole alors qu’il participe à la vitalité des territoires et à la préservation de l’environnement (biodiversité, maintien des pâturages…). Il est aujourd’hui fragilisé par le renchérissement des matières premières agricoles.
En présence de Mariann Fischer Boel, commissaire européenne en charge de l’agriculture et du développement rural, les ministres de l’agriculture des principaux pays concernés en Europe (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Roumanie…), les experts et responsables professionnels de la filière sont invités au colloque pour réfléchir à la façon de pérenniser et de dynamiser ce secteur, qui représente 40 000 exploitations et totalise 6 millions de brebis en France.
Une enquête « Baromètre de consommation et de perception de la viande ovine en France » auprès des consommateurs a été réalisée par l’IFOP. Les résultats seront dévoilés à cette occasion.
Michel Barnier et ses homologues s’exprimeront à l’issue de cette conférence le 5 septembre à 12h15.

La Confédération paysanne rappelle qu’elle a demandé le 13 août au Ministre, de mettre en œuvre une cellule de crise impliquant l’ensemble de la filière afin que des mesures concrètes soient définies. Elle précise que “sans réponse du ministre à la hauteur des enjeux de la production ovine, elle empêchera le déroulement de la conférence le 5 septembre”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page