Catégorie | territoires

Au service du Massif Central

Un an après la signature de la Convention interrégionale 2007-2013 à Vulcania, les Présidents des six Régions * du Massif Central se sont retrouvés aujourd’hui à Roanne (Loire) pour faire un premier point sur l’état d’avancement de la politique interrégionale élaborée ensemble. Cette rencontre est l’occasion de valider les statuts du premier Groupement d’intérêt public (GIP) interrégional créé en France.

Le choix de cet outil traduit l’esprit volontariste de fédérer et coordonner les politiques en faveur du développement du Massif Central autour de quatre objectifs :

• fédérer les actions communes engagées pour les six Régions sur le territoire du Massif Central,
• promouvoir la politique de Massif des six Régions concernées,
• sensibiliser et intervenir auprès des autorités nationales et européennes pour faire prendre en compte la dimension Massif dans leurs décisions et orientations,
• assumer la maîtrise d’ouvrage d’études stratégiques sur le Massif.

C’est la première fois que six Régions de France se mettent ensemble pour penser un nouveau mode de gouvernance, affirmant une volonté politique commune au service de la construction du Massif Central.
Le GIP permet aux Régions d’être représentées de façon claire et lisible dans leurs rapports avec les partenaires sociaux-économiques, et de se positionner pleinement dans leur rôle de co-gouvernance avec l’Etat.

* Auvergne (René Souchon), Bourgogne (François Patriat), Languedoc-Roussillon (Georges Freche), Limousin (Jean-Paul Denanot), Midi-Pyrénées (Martin Malvy), Rhône-Alpes (Jean-Jack Queyranne).

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+