Nuit de la chauve-souris au Cheylas

A l’occasion de la 12è nuit de la chauve-souris, la LPO Isère et le groupe Chiroptère Isère vous invitent à venir découvrir ces petits mammifères volants samedi 30 août à l’ENS de la Rolande, sur la commune du Cheylas, dans le Grésivaudan. Cet Espace Naturel Sensible abrite plusieurs espèces comme la pipistrelle de Kuhl et l’Oreillard commun.
26 espèces gîtent en Isère sur 33 espèces dans toute la France, ce qui représente une grande richesse de populations de chiroptères.
nuit-chauve-souris.jpg

Depuis plusieurs années, la LPO Isère développe ses connaissances des chauves-souris afin de les préserver et de les faire connaître. Elle utilise différentes techniques comme la détection acoustique, le radio-pistage, le comptage des colonies et la capture au filet.
Inoffensives et étroitement liées à l’homme de par leur habitat, elles sont pourtant très mal aimées par notre civilisation occidentale. Assimilées aux vampires, boucs émissaires de nos peurs refoulées, on dit qu’elles s’accrochent dans les cheveux des femmes. A l’inverse, certaines cultures orientales les considèrent comme symboles du bonheur et de la fécondité.
Strictement insectivores, elles ne sucent pas le sang des hommes en les mordant au cou mais se révèlent de précieux auxiliaires de l’agriculture dans la lutte contre les insectes comme les sauterelles et les moustiques dont elles raffolent. Pour mieux les connaître et pouvoir les protéger, il est nécessaire de venir les observer de plus près.

Rendez-vous le 30 août à 20h30 sur place (ENS de la Rolande sur le Cheylas).
Covoiturage à partir de 19h15 à la MNEI.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page