Catégorie | foires/salons

Sassenage, fête du fromage: un grand moment de partage

La fête du fromage et des produits du terroir qui se déroulera à Sassenage les 6 et 7 septembre se prépare activement. Cette manifestation qui en est à sa 21ème édition est organisée par la confrérie du bleu Vercors Sassenage. Rencontre avec son président: Philippe Thiault.

Philippe que représente la fête du fromage?
« La fête du fromage de Sassenage, c’est avant tout un grand moment de partage. Il s’agit d’un instant à vivre ou l’on partage son fromage comme on partage son pain, et la dégustation est surtout l’expression d’une amitié.
Partage des traditions, partage du goût pour la convivialité. Ce rendez vous annuel qui anime notre ville chaque année qui passe, tisse un lien étroit entre notre histoire et notre quotidien présent.
Cette fête, qui conjugue avec les temps passés, crée aussi un lien social. Elle rassemble tous les amateurs de produits traditionnels, tous les curieux gourmands, tous les passants qui marquent une pause pour déguster un bon vin, une pâtisserie, une charcuterie, ou un morceau de Bleu du Vercors Sassenage.

Ces propos  d’Alain Chaplais, notre ancien conseiller général et membre de notre Confrérie, aujourd’hui disparu, gardent à mon sens toute leur fraîcheur et toute leur authenticité.
La 21ème fête des fromages et des produits du terroir sera l’occasion de lui rendre hommage, lui qui aimait tant sa ville et ses habitants. »

Cette année, c’est les 10 ans de l’ AOC…

« C’est exact et la confrérie a participé à son niveau à l’obtention de cette AOC. Nous fêterons ensemble les 10 ans de l’AOC , qui est une reconnaissance de notre patrimoine gastronomique français.

Quelques particularités de cette fête

Depuis la création en 1988 de la Confrérie par Christian Reymond, ancien conseiller municipal et garagiste à Sassenage, la fête du fromage a toujours été associée aux voitures anciennes,  c’est pourquoi une exposition de  voitures « 2 CV» Citroën sera là pour vous ravir (même si la 2 CV n’est pas seulement une voiture, mais aussi un art de vivre).
N’oubliez pas de réserver dès à présent votre samedi soir pour venir déguster entre amis la traditionnelle Vercouline (raclette au bleu du Vercors Sassenage) ou la Thioline (gratin de pommes de terre au bleu accompagné de diots), moules sauce au bleu Vercors Sassenage, huîtres, escargots,charcuteries et bien sûr fromages!

L’orchestre Weston, de renommée nationale, et de passage dans notre région. Samedi soir au cours du bal gratuit, il  vous fera danser et « bleuir » de plaisir… »

thiault.jpg

Le président Philippe Thiault ici, lors d’une représentation à Villard-de-Lans, et ses confrères vous attendent nombreux à Sassenage pour honorer le bleu du Vercors Sassenage et les produits du terroir.

Tout est donc réuni pour que cette fête soit un succès, comme les précédentes…
Rendez vous est pris, parc Sasso Marconni à Sassenage les 6 et 7 septembre.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8601 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+