Climat de tension: le ministre souhaite tirer les leçons

L’entreprise Entremont et les producteurs laitiers avec lesquels elle travaille ont trouvé un accord sur le prix du lait pour le 3ème trimestre 2008. L’entreprise Entremont et les producteurs laitiers avec lesquels elle travaille ont trouvé un accord sur le prix du lait pour le 3ème trimestre 2008.

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement, souhaitent que l’on tire les leçons des tensions qui sont apparues à l’occasion de cette négociation privée.

Dans un contexte de plus grande volatilité des prix sur le marché du lait, il est nécessaire de revoir les outils qui étaient utilisés jusqu’à présent. Ces sujets font déjà l’objet de discussions dans le cadre interprofessionnel et c’est bien le rôle de l’interprofession de faire évoluer la réflexion sur ces questions afin de favoriser la conclusion d’accords entre éleveurs et collecteurs.

Afin de permettre à l’interprofession laitière de finaliser le nouveau cadre d’organisation de la filière dans le respect des règles de la concurrence, Michel Barnier, Christine Lagarde et Luc Chatel proposent la mise en place d’un groupe de travail animé par le ministère de l’agriculture et de la Pêche et le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi.

Ce groupe de travail associant l’ensemble des parties concernées aura pour objet d’examiner les modalités d’un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs.

Il s’agira d’expertiser le contenu possible d’accords interprofessionnels, sous la forme de contrats-cadre ou de guides de bonnes pratiques contractuelles visant notamment à fixer, dans le respect du code rural et du code de commerce, les modalités de détermination des prix payés aux producteurs et les conditions permettant de maintenir un niveau de production adapté au marché.

La réflexion menée intégrera par ailleurs la nature des éléments d’observation sur l’état du marché destinés à l’information des éleveurs et des collecteurs/transformateurs, en vue de faciliter la conclusion de ces contrats. .

Cette réflexion devra se tenir dans des délais compatibles avec le calendrier de négociation sur le prix du lait au niveau de chaque entreprise pour le 4ème trimestre 2008.

Michel Barnier rencontrera lundi 1er septembre les représentants des industries laitières et des coopératives.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page