Festival de l’Albenc: des films et des débats

fete-de-lalbenc.jpg

Le 12 ème festival de l’Avenir au Naturel de l’Albenc (38) qui se déroule ce week-end et dont le programme complet est disponible sur www.enisere.asso.fr, réunit  de nombreuses associations qui travaillent pour la protection de la nature, de l’environnement et pour le développement durable, que le public pourra rencontrer à cette occasion.  Ingrid Betancourt, pour qui le festival de l’Albenc s’est mobilisé, a enregistré un important et émouvant message vidéo qui sera diffusé dans la grande salle du festival lors des deux soirées publiques du 5 et 6 septembre et pendant l’inauguration officielle le 6 Septembre à 12h.

Le 7e art est aussi convoqué à cette grande fête de la nature. Le festival présentera le  film long métrage animalier grand public « Les animaux amoureux » le  dimanche 7 septembre à 14h, salle des fêtes de l’Albenc en présence du réalisateur Laurent Charbonnier. Entrée libre et gratuite.

Ce qu’en pense J.F.Noblet, naturaliste, spécialiste des chauves souris, membre de l’association Nature et Humanisme. : “Les images de nature vraie sont splendides, les sons des animaux sont une vraie musique et le commentaire d’ Yves Paccalet,  volontairement limité,  d’une  grande intelligence. Avec la musique magique de Phil Glass, cela donne une symphonie étonnante, un hymne à la vie à la gloire de la faune sauvage. Celle-ci ne parle pas, ne vote pas mais sa présence nous comble de bonheur. Et lorsque nous découvrons la tendresse d’une antilope, l’amour d’une lionne pour ses petits ou d’un orang outang pour sa femelle l’évidence apparaît : Ce qui nous émerveille c’est ce mystère de la vie et c’est l’ivresse de l’amour !”

Dans le cadre de la nuit européenne des chauves souris dont les actions sont destinées à faire découvrir le monde mystérieux des chauves souris et à inciter leur protection, le festival de l’Albenc organise également une projection publique et gratuite du film “Au rythme des chauves souris”, réalisé par Tanguy Stoecklé, le dimanche à 17h à la salle des fêtes de l’Albenc. La projection sera suivie d’un débat animé par Jean-François Noblet.

Toujours à propos de la faune sauvage, Serge Revel, vice président  du Conseil général de l’Isère chargé de l’environnement animera une conférence publique le dimanche 7 septembre  à 10h30 à la salle des fêtes de l’Albenc  pour présenter la liste rouge des espèces menacées en Isère et expliquer aux communes du département pourquoi et comment il faut créer des Espaces Naturels sensibles (ENS) sur leur territoire pour préserver la biodiversité.
Renseignements au 04 76 36 50 10

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page