Une rentrée scolaire sous le signe de l’Europe

L’enseignement agricole, c’est plus de 173 000 élèves et 30 000 apprentis qui feront leur rentrée dans près d’un millier de lycées et de centres de formation. C’est aussi plus de 13 000 étudiants dans les 21 établissements d’enseignement supérieur agronomie et vétérinaire, et 117 000 adultes formés chaque année. Le 2ème dispositif de formation en France qui privilégie la mise en situation professionnelle affiche un taux d’insertion professionnelle de ses diplômés de plus de 80%.
Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, ira demain à la rencontre des élèves et des enseignants du lycée viticole de Rouffach, en Alsace. Cet établissement est reconnu pour son active coopération européenne, notamment avec l’Allemagne et l’Autriche. Au programme : des discussions et des échanges mais aussi la présentation des formations proposées par le lycée et la découverte de son domaine viticole.

Plusieurs nouveautés marqueront l’année scolaire 2008/2009
Pour faciliter l’installation des jeunes et assurer le renouvellement des générations, les diplômes préparant aux métiers de l’agriculture ont été rénovés afin de mieux prendre en compte les évolutions et les nouvelles attentes de la société, en particulier en terme de développement durable. Les exploitations des établissements d’enseignement agricole vont ainsi renforcer leur engagement en appliquant les suites Grenelle de l’Environnement en matière d’agriculture biologique, de performances énergétiques des exploitations, de certification et de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Enfin, une licence professionnelle « agriculture biologique » sera ouverte cette année.
Dans le cadre de la réforme de l’enseignement agricole supérieur, un nouveau grand établissement est en préparation avec le regroupement de l’ENESA Dijon et de l’ENSBANA (École Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation) dont la création est prévue pour le 1er janvier 2009.
Toujours engagé dans l’insertion et la réussite des jeunes et des adultes, l’enseignement agricole renforcera sa politique d’accueil des jeunes handicapé. Ils seront près de 1 500 à intégrer les établissements à la rentrée 2008.
Avec l’opération “Pass’ pour le Sup'”, les jeunes de l’enseignement agricole technique pourront être accompagnés et conseillés par des cadres de 6 grandes entreprises (Casino, Danone, L’Oreal, Nestlé, Sodiaal, Suez-Environnement) afin de poursuivre des études supérieures longues.
Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, l’enseignement agricole se mobilise au travers de diverses manifestations comme le lancement du prix européen de l’enseignement agricole pour la coopération et l’innovation.
Par ailleurs, dans le carde des mesures annoncées par le Ministère de l’éducation nationale, la prime de 1 500 € et la prime complémentaire de 500 euros pour les heures supplémentaires concernent également les enseignants de l’enseignement agricole, à la rentrée 2008.
L’ensemble du dossier est disponible sur www.agriculture.gouv.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page