Préserver l’eau vive de nos montagnes

C’est l’objectif affiché par Mountain Wilderness à travers l’exposition « Joindre l’inutile au désagréable… Eau vive, la face cachée de la petite hydroélectricité » qui se tient en ce moment à la Maison de l’Environnement de Grenoble jusqu’au vendredi 26 septembre.
Les espaces naturels d’eau vive, ruisseaux, torrents, rivières, sont une composante forte, essentielle, du paysage montagnard. De tous temps, les cours d’eau ont contribué au développement économique et social des vallées : ils sont recherchés par les pratiquants et les visiteurs comme source d’aventure, de contemplation, de bonheur et d’équilibre… Ils sont aussi reconnus par la loi sur l’eau comme des réservoirs de biodiversité.

Mountain Wilderness souligne que, pourtant, les derniers espaces d’eau vive sont en danger. L’association  s’est saisie de la question de l’aménagement des cours d’eau de montagne et a fait ce constat accablant : il ne resterait que 10 à 15 pour cent de linéaire de rivière de montagne encore non aménagés. L’association dénonce, entre autres, l’aménagement hydroélectrique du Rizzanese, superbe torrent de la montagne corse.

affiche-mnei.jpg

A l’heure du Grenelle de l’environnement où l’on considère l’électricité comme une énergie propre, Mountain Wilderness, au-delà des débats sur le nucléaire, apporte son regard sur l’hydroéléctricité. Cette production est extrêmement minoritaire et quelques efforts pour réduire la consommation globale pourraient épargner de nombreux cours d’eau.

A travers cette exposition originale et décalée, Mountain Wilderness souligne quelques paradoxes de la société actuelle où l’alimentation électrique d’objets absolument nécessaires à notre confort moderne (chauffe-pied éléctrique, réfrigérateur avec télé intégrée, etc) se fait au prix de l’aménagement hydroélectrique de nos montagnes.

A découvrir, avec beaucoup d’humour, à la Maison de l’Environnement, du 2 au 26 septembre.
Entrée libre du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-18h

Maison de l’Environnement – 5 place Bir Hakeim – 38000 Grenoble
Renseignements : 04 76 54 31 62 / info@mnei.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page