Catégorie | agriculture

Un mois d’août bien arrosé

Durant les deux premières décades du mois d’août, les températures moyennes sont inférieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire, excepté dans l’extrême Sud-Est, la Corse et aux alentours de Dieppe et de Reims. Cependant, la moyenne mensuelle de la France métropolitaine reste très proche de la normale saisonnière (-0,3°), compte tenu d’un réchauffement des températures les derniers jours du mois.

Les précipitations du mois d’août sont excédentaires dans la majorité des régions, atteignant un surplus proche de 30% au niveau national. Toutefois les régions du Sud-Est se démarquent du reste de la France, par une pluviométrie réduite de moitié par rapport à la normale, voir quasi nulle en Corse. Entre le 1er et le 20 août, on observe des variations très importantes de cumul de précipitations suivant les zones concernées.

Elles sont jusqu’à dix fois supérieures à la normale sur la zone du Vivarais. A l’inverse, les précipitations sont deux fois inférieures à la normale, voir quasi inexistantes en Corse, en Lozère et sur une bande allant du pays Niçois aux montagnes de Bigorre.
Depuis le mois de mars, les pluies ont été abondantes, et  les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2008 sont supérieures à la normale sur la quasi totalité du territoire. Toutefois, on observe un cumul des précipitations jusqu’à 30% inférieur aux normales dans quelques zones du Sud du territoire, de l’Ile de France et de la Beauce.
Les précipitations du mois d’août, ajoutées aux pluies fréquentes des mois précédents, ont fait remonter le niveau des réserves d’eau sur l’ensemble du territoire. Dès lors, le niveau des réserves utiles des sols est supérieur aux normales sur la majeure partie de la France. Il est presque deux fois supérieur aux alentours du Vivarais, et sur la pointe Finistère. De plus, les zones encore déficitaires, situées essentiellement dans le Sud- Ouest et  sur une large bande allant de la Normandie à la Lorraine, n’ont qu’un écart relativement faible par rapport à la normale, proche de 15%.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+