Catégorie | élevage

Limoges: les moutonniers se sont fait entendre

La Confédération paysanne, accompagnée de militants de la COAG (principal syndicat paysan espagnol), a rassemblé 400 paysans autour de la conférence européenne ovine de Limoges, vendredi 5 septembre. Les moutonniers ont redit l’absolue nécessité que l’Etat français débloque une aide d’urgence de 150 millions d’euros dès 2008 pour sauver la filière ovine.
Les éleveurs ont obtenu de Michel Barnier qu’il écoute leur détresse et leurs revendications. La Confédération paysanne a stigmatisé les choix de la FNSEA et du gouvernement français qui en 2005 ont refusé de mettre en place des mesures propres à soutenir l’élevage.
Les éleveurs attendent à partir d’aujourd’hui des réponses et que soient réunis autour d’une même table tous les acteurs parties prenantes de cette production (importateurs, banques, coopération, distribution, assurances, … et tous les syndicats agricoles).
Par ailleurs, face aux conférenciers invités par Michel Barnier, Régis Hochart, porte parole, a déploré que la réglementation européenne interdise aujourd’hui de soutenir une production sur le point de disparaître : « Nous sommes exactement dans la même situation que le maître nageur au bord d’une piscine qui regarde quelqu’un se noyer et à qui la réglementation interdit de plonger pour le sauver, impossible que les citoyens européens adhèrent à l’Europe que vous leur construisez ! ».

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+