Limoges: les moutonniers se sont fait entendre

La Confédération paysanne, accompagnée de militants de la COAG (principal syndicat paysan espagnol), a rassemblé 400 paysans autour de la conférence européenne ovine de Limoges, vendredi 5 septembre. Les moutonniers ont redit l’absolue nécessité que l’Etat français débloque une aide d’urgence de 150 millions d’euros dès 2008 pour sauver la filière ovine.
Les éleveurs ont obtenu de Michel Barnier qu’il écoute leur détresse et leurs revendications. La Confédération paysanne a stigmatisé les choix de la FNSEA et du gouvernement français qui en 2005 ont refusé de mettre en place des mesures propres à soutenir l’élevage.
Les éleveurs attendent à partir d’aujourd’hui des réponses et que soient réunis autour d’une même table tous les acteurs parties prenantes de cette production (importateurs, banques, coopération, distribution, assurances, … et tous les syndicats agricoles).
Par ailleurs, face aux conférenciers invités par Michel Barnier, Régis Hochart, porte parole, a déploré que la réglementation européenne interdise aujourd’hui de soutenir une production sur le point de disparaître : « Nous sommes exactement dans la même situation que le maître nageur au bord d’une piscine qui regarde quelqu’un se noyer et à qui la réglementation interdit de plonger pour le sauver, impossible que les citoyens européens adhèrent à l’Europe que vous leur construisez ! ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page