Le GNV nous a séduit

Au stand de sillon38, alléeF, vous découvrirez une voiture roulant au gaz naturel pour véhicules. Celle-ci, exposée par la société Strada entreprise, sera une Fiat panda. Afin de mieux connaître ce véhicule et sa façon de fonctionner, les journalistes de sillon38.com l’ont testé pendant 15 jours.

fiatgnv2.jpg

Au premier abord, la fiat Panda, roulant au GNV  ne marque aucune différence avec une Panda classique.

A l’intérieur, un petit boîtier situé à la gauche du volant, équipé de petites lumières vertes, sert de jauge de gaz. Le démarrage se fait en douceur. On est surpris par le moteur: très silencieux. Il faut dire que l’on roule habituellement en diesel.

Parfaite citadine, notre Panda est très à l’aise en ville. Elle a des reprises convenables, tient parfaitement son rôle sur les voies rapides et ne perd pas de puissance en côte.

Bien décorée, la voiture attire et les questions fusent. Les principales concernent l’écologie, l’économie et la sécurité. Certains craignent que l’auto explose… Des confusions sont également faites entre le GNV et le GPL. On promet de poser toutes ces questions à des connaisseurs et d’en faire un prochain article.

fiat-gnv1.jpg

On précise également que l’on sera à Beaucroissant avec la voiture en exposition.

Après 300 kilomètres, les lumières vertes sont éteintes et l’auto passe en mode essence, sans que l’on s’en rende compte.

img_8198.jpg

Il faut faire le plein à Grenoble. Dans quelques mois, ce sera plus facile de trouver des lieux de ravitaillement, certaines enseignes pétrolières et hypers seront équipées de pompes à GNV.

Nous sommes surpris par la propreté de la station et la facilité avec laquelle on fait le plein de GNV. Cerise sur le gâteau, aucune odeur n’est perceptible.

Quelques instants plus tard, le plein est fait: 15Nm3 pour 8,40 euros. Les comptes sont vite faits: 2,40 euros aux 100 kilomètres. Avec une voiture classique-diésel, on aurait déboursé 9 euros environ.

Les capacités des réservoirs de notre Panda sont de 15Nm3 de GNV et de 30 litre d’essence. Cela lui donne un autonomie de 700 kilomètres, ce qui est exceptionnel pour un véhicule de cette cylindrée.

Pour en savoir plus sur cette voiture mais également sur l’ensemble de la gamme Fiat roulant au GNV, rendez-vous chez Strada entreprise ou à la foire de Beaucroissant, allée F stand 17 où nous vous attendons avec l’ensemble de nos partenaires.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8592 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

2 Commentaires pour “Le GNV nous a séduit”

  1. aissou dit :

    Bonjour, je veux vous demander où je pourrais faire une formation pour le gnv. Merci

  2. Gilbert dit :

    Merci de lire sillon38.com, vous faites partie des 50000 lecteurs de notre site. Pour avoir des renseignements sur le GNV, je vous conseille de joindre Martin Mora de l’entreprise Strada. C’est le… spécialiste.Tel 04 76 33 32 31

Trackbacks/Pingbacks


edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+