Pour que vive l’agriculture en Rhône-Alpes

Avec 46 000 exploitations agricoles, 64 200 actifs employés à plein temps, un territoire couvert au ¾ par des espaces ruraux et plus de 60% des exploitations sous influence de la ville, la Région Rhône-Alpes est la 4ème région agricole française. Etre agriculteur ou agricultrice aujourd’hui et demain en Rhône-Alpes, c’est s’engager dans une agriculture vivante et durable, c’est vivre ses convictions, valoriser ses compétences, pour vivre de son travail. Avec 1300 agriculteurs qui s’installent chaque année face aux 3500 départs en retraite, la Région Rhône-Alpes,  a choisi de renouveler et renforcer sa politique d’installation et transmission en agriculture.
Il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs et il n’y a pas d’agriculteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain sans arrivées et départs. La mise en place dans chacun des huit départements des points accueil « Installation » et « Transmission » est l’une des illustrations concrètes de ce soutien novateur.

Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes et Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs naturels régionaux inaugureront   des points accueil « Installation » et « Transmission » en agriculture mercredi 17 septembre  à 14h15 à la Maison de l’Agriculture et de la Forêt de Savoie 40, rue du Terraillet – 73190 Saint-Baldoph.

Cette inauguration sera suivie de la signature de la Convention de partenariat et d’objectifs entre la Chambre régionale d’agriculture, la chambre d’agriculture et l’ADASEA de Savoie et le Conseil régional , et de la visite de l’exploitation de Serge Roche à Saint-Cassin : témoignages d’une transmission réussie.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page