Qui a tué l’AFICAR?

A cette question, la Confédération paysanne apporte sa réponse, désignant la  FNSEA. “En annonçant contre toute attente, que « les professionnels » n’apporteraient aucun soutien ni co-financement à l’AFICAR (Agence Française d’Information et de communication Agricole et rurale), la FNSEA a provoqué sa chute hier après midi”.

Cet établissement doté par l’Etat d’un budget de 1,5 million d’euros pour la promotion de l’agriculture, disparaitra donc le 31 décembre prochain.

Pour la Confédération, “les objectifs de la FNSEA ne sont même pas dissimulés : Créer un « fonds professionnel » abondé par les contributions de tous les paysans, mais géré dans les interprofessions où seule la Fnsea/Ja est présente. Faire financer des actions de « promotion de l’agriculture » qu’elle aura décidées seule, par tout ou partie de la ligne budgétaire ainsi libérée dans le budget du ministère de l’agriculture. Donc passer d’un outil de promotion public de l’agriculture à un outil de promotion de la FNSEA”.

Elle poursuit:” Les parlementaires, lors de la discussion budgétaire apprécieront. Trois semaines avant l’ouverture du procès des anciens dirigeants d’UNIGRAINS, alors que figurent également parmi les prévenus des anciens président et vice-présidents de le FNSEA, les paysans et les citoyens apprécieront « les changements de méthode ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page