Catégorie | énergies

Azur pellets: des granulés pour un développement durable

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la société Azur Pellets a vu le jour grâce à un visionnaire. Jacques Roche, charpentier à Pontcharra se lançait, dans les années 80, dans la démarche du granulé bois. Son entreprise n’a pas duré mais on peut dire qu’il a été le premier granulateur de l’Isère.

Etant passionné de son métier et…tenace, il a réussi à convaincre sa fille Laurence et son époux à se lancer à leur tour dans cette opération. Il avait même mis dans un coin le matériel: »On ne sait jamais ».

Les Caustier  ont créé la société Azur Pellets en septembre 2007.

azur-1.jpg

Il faut savoir que le terme « pellets » signifie: granulé de bois obtenu par la compression de sciures broyées et séchées, sans colle ni additif.

La société est installée à Pontcharra, à quelques encablures des massifs de Belledonne, de la Chartreuse, de la Savoie et de… l’autoroute.

azur-2.jpg

Les  résidus proviennent des scieries locales, ce sont en majorité des résidus naturels de résineux non issus de coupes de bois spécifiques.

azur3.jpg

Cette sciure sert  à alimenter un four qui  va sécher la sciure qui sera transformée en granulés. Ceux-ci seront conditionnés en sachets. Une partie partira même en vrac, récupérée par les agriculteurs par exemple.

azur-5.jpg

Rappelons que le pellet est un combustible propre, écologique et économique. Son coût est plus de 60% inférieur au fioul…
L’entreprise Azur Pellets  qui elle aussi ne pollue pas – la fumée qui s’échappe des cheminées n’est que vapeur d’eau- espère à terme conditionner 7000 tonnes de granulés/an.

Pari réalisable quand on connaît le boum des installations des chaudières bois à tous les niveaux: particuliers, entreprises, collectivités locales.

Les valeurs de cette entreprise qui inaugurera officiellement son siège ce vendredi sont un management responsable pour un développement durable.

Elle le confirme en étant lauréate du Réseau entreprendre Savoie.
A noter que l’entreprise organisera des journées portes ouvertes le 30 octobre dans le cadre de l’opération Granutour. On vous en reparlera.

Pour contacter l’entreprise

plaq_azurpellet.jpg

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8522 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

4 Commentaires pour “Azur pellets: des granulés pour un développement durable”

  1. thiery dit :

    Merci de m’indiquer si vous faites de la vente de granulés Pellet à des particuliers (maximum par 10 sacs de 15 kg à chq voyage)

  2. wojciechowski dit :

    Bonsoir,je viens juste de visionner votre article,et j’ai noté que azur pellets organisera des journées portes ouvertes le 30 octobre,pourriez vous me confirmer les dates afin que je puisse venir du Pas de Calais visiter cette entreprise,merci d’avance,JEAN.

  3. Gilbert dit :

    Après vérification les portes ouvertes chez Azur pellets n’ont pas lieu le 30 octobre, elles sont déjà passées. Par contre des visites pour les professionnels et privés sont organisées sur RDV .Prendre contact avec l’entreprise au 04 76 40 57 43
    Merci

  4. GHIRELLI dit :

    Pouvez-vous m’indiquer le prix à la tonne de vos pellets ainsi que le transport pour une livraison à Le Bouchage ( Morestel).Merci

Trackbacks/Pingbacks


edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+