Catégorie | environnement

La DRIRE s’intéresse au nettoyage à sec

Les établissements de nettoyage à sec ( pressings), ont une activité qui, au-delà de son intérêt pour nous tous, peut présenter des inconvénients et des risques pour I’environnement (odeurs, bruits, émanation de solvants chlorés et génération de déchets toxiques, …). C’est pour cette raison que cette activité relève de la législation sur les installations classées.

Un rappel de la réglementation a été fait récemment aux exploitants de ces installations afin de les sensibiliser.

Dans le cadre du programme d’action du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, une opération nationale de contrôle des pressings sera conduite au dernier trimestre 2008 par les Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement. Au niveau national, environ 200 pressings seront contrôlés de manière inopinée par les inspecteurs des installations classées.

Cette action entre également dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des agglomérations de Lyon et Grenoble qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et de faire un état des lieux des émissions toxiques pour la santé. Ainsi, dans la région Rhône-Alpes, une trentaine de pressings seront contrôlés.

Les résultats de ces contrôles feront l’objet d’un bilan régional qui sera communiqué après l’opération.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Un commentaire pour “La DRIRE s’intéresse au nettoyage à sec”

  1. noiretblanc dit :

    Les DIREN, c’est quoi? Les directions régionales de l’environnement. !!!Environnement?!!! Donc en Normandie, !!!NORMALEMENT!!! il y a des gens dans des bureaux qui réagissent quand il y a des pollutions? Et d’autres qui sont sur le terrain pour faire des contrôles?<br /><br /> Haaaaa Bon?! Et ça alors. Http://cabourgeais.ifrance.com/ Ou tapez cabourgeais sur le net (une page sur la Normandie).
    C’est pourtant en Normandie, c’est dans une soi-disant ZNIEFF!!!
    Si je ne me trompe pas, tout ça, c’est du pipo. Les ZNIEFF ne servent à absolument RIEN sauf à faire des décharges à ciel ouvert.
    Les DIREN sont completement inutiles.
    En voilà d’autres http://varaville.ifrance.com/
    http://normandie-pollution.ifrance.com

Trackbacks/Pingbacks


Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+