La DRIRE s’intéresse au nettoyage à sec

Les établissements de nettoyage à sec ( pressings), ont une activité qui, au-delà de son intérêt pour nous tous, peut présenter des inconvénients et des risques pour I’environnement (odeurs, bruits, émanation de solvants chlorés et génération de déchets toxiques, …). C’est pour cette raison que cette activité relève de la législation sur les installations classées.

Un rappel de la réglementation a été fait récemment aux exploitants de ces installations afin de les sensibiliser.

Dans le cadre du programme d’action du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, une opération nationale de contrôle des pressings sera conduite au dernier trimestre 2008 par les Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement. Au niveau national, environ 200 pressings seront contrôlés de manière inopinée par les inspecteurs des installations classées.

Cette action entre également dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des agglomérations de Lyon et Grenoble qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et de faire un état des lieux des émissions toxiques pour la santé. Ainsi, dans la région Rhône-Alpes, une trentaine de pressings seront contrôlés.

Les résultats de ces contrôles feront l’objet d’un bilan régional qui sera communiqué après l’opération.

Gilbert

One thought on “La DRIRE s’intéresse au nettoyage à sec

  1. Les DIREN, c’est quoi? Les directions régionales de l’environnement. !!!Environnement?!!! Donc en Normandie, !!!NORMALEMENT!!! il y a des gens dans des bureaux qui réagissent quand il y a des pollutions? Et d’autres qui sont sur le terrain pour faire des contrôles?<br /><br /> Haaaaa Bon?! Et ça alors. http://cabourgeais.ifrance.com/ Ou tapez cabourgeais sur le net (une page sur la Normandie).
    C’est pourtant en Normandie, c’est dans une soi-disant ZNIEFF!!!
    Si je ne me trompe pas, tout ça, c’est du pipo. Les ZNIEFF ne servent à absolument RIEN sauf à faire des décharges à ciel ouvert.
    Les DIREN sont completement inutiles.
    En voilà d’autres http://varaville.ifrance.com/
    http://normandie-pollution.ifrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page