Catégorie | zoom

Patrimoine: Rhône-Alpes s’estime “maltraitée”

A l’occasion des 25ème Journées européennes du patrimoine qui se tiendront ce week-end, et compte tenu des menaces qui pèsent sur le patrimoine français, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme :

« La situation est sérieuse dans tout le pays : les crédits du patrimoine accordés par l’Etat à ses Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) en 2008 ont chuté de 20 à 40% par rapport à 2007. Comme le souligne le récent bilan sur l’état du patrimoine, le nombre de monuments en péril est passé de 32% à 41% entre 2002 et 2007. Notre patrimoine n’est plus entretenu correctement et il se dégrade rapidement !

La Région Rhône-Alpes a été particulièrement maltraitée par le ministère de la Culture cette année. En effet, pour rattraper le retard accumulé dans les paiements aux entreprises de restauration, 2008 a été décrétée année blanche : aucun nouveau chantier n’a été ouvert, ce qui à ma connaissance est sans précédent. Les seuls chantiers poursuivis sont ceux qui étaient déjà cofinancés par la Région (Ambronay, Vienne, couvent de La Tourette à Eveux…) On s’est donc contenté d’expédier les affaires courantes !

Pour 2009, le ministère de la Culture pratique un black-out total sur son budget. Il y a donc lieu d’être inquiet, d’autant plus que l’année blanche n’aura pas suffi à apurer les factures en souffrance.

Outre les préjudices irréversibles subis par les monuments eux-mêmes, cette situation fait peser une grande menace sur le développement touristique de notre Région. Sans oublier les conséquences pour les entreprises spécialisées, obligées de mettre la clé sous la porte, entraînant avec elles suppression d’emplois et perte de précieux savoir-faire.

Non content de se désengager du spectacle vivant, du cinéma et de l’action culturelle, l’Etat abandonne à présent une de ses responsabilités premières, la conservation de notre patrimoine. »

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+