Catégorie | consommation

Ce n’est pas plus cher mais il y en a moins…

Un pot de fromage blanc qui rétrécit, un biscuit chocolaté qui s’amincit… Certains fabricants de produits alimentaires sont passés maîtres dans l’art de camoufler les hausses de prix. C’est ce que relate 60 millions de consommateurs, dans son numéro d’octobre.

Comment augmenter le prix au kilo, sans que cela se voie sur l’étiquette ? C’est simple, il n’y a qu’à modifier le poids du produit ! Pris en tenaille entre les hausses des matières premières et la baisse du pouvoir d’achat, les fabricants de produits alimentaires semblent avoir rivalisé d’imagination pour nous masquer l’inflation.
Dans son numéro d’octobre, 60 présente un florilège de ces petites mesquineries du grand commerce. La plupart ont été rapportées par des lecteurs vigilants, qui ont eu la présence d’esprit de comparer les étiquettes.

Sillon38 a pour sa part, eut un jour la surprise de constater que dans un paquet, acheté en grande surface, qui affichait 12 madeleines, il n’y en avait que 11!

Le Prince maigrit, le Jockey aussi
C’est ainsi que le Prince de LU se retrouve désormais bien à l’étroit dans son emballage. Hier, le paquet pesait 330 g ; aujourd’hui, il n’en pèse plus que 300. Pour le même prix, évidemment. De la même manière, régime Jockey pour le célèbre fromage blanc de Danone, dont le pot de 1 kilo ne pèse plus que 850 g.
Plus subtil, le pot de Danette pèse toujours 125 g. Sauf si vous l’achetez par pack de 16. Bizarrement, il ne pèse alors plus que 115 g…
Accordons aussi une palme à la société Amora et à son designer qui a changé la présentation du flacon de vinaigrette à l’ancienne. L’ancien modèle paraissait maigrichon ; il contenait pourtant 500 ml. Le nouveau semble bien plus rebondi, alors qu’il ne contient plus que 450 ml. Après un tel tour de force, la marque s’est même permis d’augmenter le prix : de 1,41 € à 1,95 €, dans le même magasin visité par un de nos lecteurs.
Il ne vous reste plus qu’à faire comme lui : la prochaine fois que vous irez au supermarché, ne vous contentez pas de regarder le prix, mais aussi le prix au litre ou au kilo ! Et pendant que vous y êtes, comptez les madeleines!

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+