A la découverte du sylvatest

Le Comité de Pilotage du Contrat de Développement Rhône-Alpes Alpes Sud Isère a tenu une séance ce mercredi 24 septembre à Mens.

Afin de mieux préparer cette réunion, ses membres se sont rendus sur le terrain et ont pu visiter deux projets du Trièves soutenus par le CDRA. Tout d’abord un centre socioculturel intercommunal à Monestier-de-Clermont et le monde de la forêt ensuite.
cdra-1.jpg

Pour ce, ils se sont rendus à Gresse-en-Vercors où ils ont été accueillis par Bruno Lavoye (AFTBM) et Lionel Courtois (SAT).

Ce dernier a rappelé les grandes lignes de la charte forestière  qui a vu le jour en 2005. Celle-ci ayant pour ambition finale de valoriser au mieux le bois local. Un bois local souvent décrié, à tort!

Quoiqu’il en soit les acteurs de la filière bois du Trièves sont loin de rester inactifs. La réalisation de la plateforme de St-Michel-les- Portes en est l’exemple vivant et sera suivi par d’autres projets innovants.
Parmi les innovation justement, Bruno Lavoye a présenté le sylvatest. Il s’agit d’un appareil portable qui a la particularité de mesurer par sondes les qualités du bois, en bord de route.

cdra2.jpg

Cet appareil fonctionne depuis le printemps sur le secteur et a l’avantage d’être utilisé par les propriétaires eux-mêmes, après une petite formation. En cours de démonstration, il n’a fallu que quelques minutes au technicien de l’AFTBM pour sonder…

Des tests vont être réalisés grandeur nature entre les billons sondés au bord de route et après que ceux-ci aient été séchés et passés en scierie.” Cette corrélation entre les mesures bois sur route et bois sec sera pleine d’enseignements”, indique Lionel Courtois.

Rappelons que le classement du bois va devenir obligatoire.
cdra3.jpg

Le bois sondé sur place a une classification C24. Commentaire des technicien:”C’est bien car chacun sait qu’en séchant, le bois gagne en qualité”. Il ne devrait pas être transformé en palettes!

Selon certaines sources d’information, le bois classé C24 et au delà est considéré comme de bonne qualité et celui qui dépasse le C30 étant qualifié comme de très haute performance.
Il serait bien pour l’ensemble de la filière qu’un technicien nous donne la grille exacte des classifications, si elle existe, afin que l’on puisse la  mettre en ligne…

Gilbert

One thought on “A la découverte du sylvatest

  1. Je ne manquerai pas d’adresser une grille des correspondances concernant les
    qualités mécaniques des bois de structures d’après les classifications que donne la lecture du sylvatest.
    A Bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page