Quand les boules animent un village rural

Il existe plusieurs façons d’animer le monde rural. De passage en plaine de Bièvre, on a été attiré par….des joueurs de pétanque! Cela se passait ce jeudi à St-Siméon-de-Bressieux où se déroulait la finale du championnat départemental des clubs, catégorie vétérans.
petanque.jpg

Cette compétition officielle a permis à la commune de vivre une journée très animée. En effet, dès les premières lueurs du jour,et dans la fraicheur les équipes de Savane Grenoble, d’Eybens, de Vienne et de l’ASPFC Pont-de-Claix se sont affrontées afin de désigner qui serait  la championne départementale.

Comment se déroule la compétition?
Dans un premier temps, et après tirage au sort les équipes s’affrontent en demies finales. Celles ci se déroulent en trois épisodes.
En premier lieu 6 compétiteurs de chaque club en décousent en tête à tête. Une victoire valant deux points. Ensuite, les deux équipes s’affrontent en doublettes, 3 au total, chaque victoire valant 4 points.
Vient le clou des parties, les dernières rencontres, souvent décisives ou deux triplettes se départagent, la victoire valant 6 points.
Les deux clubs finalistes s’opposant sur le même principe.
A ce jeu là, Pont-de-Claix vainqueur d’Eybens et Vienne disposant de Savane Grenoble se sont retrouvés en finale.

Une finale acharnée, bis répétita de l’année dernière avec le même résultat. Le club de Pont de Claix arrachant sa place de champion de l’Isère lors de la dernière partie.
L’ASPFC représentera l’Isère lors de la finale régionale qui se déroulera à Valence.
En attendant, durant toute une journée, un village rural a vibré au son des boules!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page