Catégorie | Y grenoblois

L’art de contenir et de conduire un troupeau

Dans le cadre du 48e comice Grésivaudan-Belledonne qui se déroulait aujourd’hui à Theys (voir notre article), la MSA en partenarait avec la fédération des alpages de l’Isère, organisait une démonstration de contention et de conduite d’un troupeau de brebis. L’objectif étant de garantir au mieux la santé et la sécurité des exploitants agricoles.

Jean-Marie Davoine, animateur de la commission technique de la FAI,  maître en la matière, a expliqué les différents moyens pour un berger de travailler efficacement sans prendre de risques inutiles,  en évitant notamment les risques de zoonoses. Les zoonoses sont des maladies infectieuses ou parasitaires des animaux transmissibles à l’homme dans le cadre professionnel ou domestique. Il a présenté une machine achetée par le Groupement pastoral de Sainte-Marie-du-Mont qui sert à désinfecter les brebis. C’est une sorte de cabine de douche transportable qui permet  de mener à bien rapidement cette opération sans avoir à y mettre les mains.

chien-berger.jpg

Parallèlement à ce petit cours de contention, avait lieu une démonstration de conduite du troupeau. C’est M.Renaud, avec son border collie, qui avec une maitrise parfaite, et devant un public nombreux, a donné un aperçu des capacités et de l’utilité d’un chien de berger. L’animal obéit dans l’instant à l’ordre du maître: à droite, à gauche, stop. Impressionnant. Il faut préciser que le chien de M.Renaud, qui garde habituellement des vaches, travaillait pour la première fois avec des brebis.

Le chien, assistant précieux du berger et du vacher, est recommandé par la MSA. S’occuper des vaches ou des brebis, c’est du sport. Et comme dans toute pratique sportive, il faut compter avec  un certain nombre de traumatismes et de blessures : chutes, tendinites, entorses, foulures, coups de pieds, de corne (coups en vache) et malaises. La MSA chiffre à plus de 6 000 par an les accidents  liés aux bovins pour les exploitants agricoles et leurs familles et à plus de 600 pour les salariés agricoles.

chien-berger2.jpg

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Un commentaire pour “L’art de contenir et de conduire un troupeau”

  1. basso dit :

    Quelles sont les dates des prochains comices dans le périmètre du parc de Chartreuse

Trackbacks/Pingbacks


edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2008
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+