L’art de contenir et de conduire un troupeau

Dans le cadre du 48e comice Grésivaudan-Belledonne qui se déroulait aujourd’hui à Theys (voir notre article), la MSA en partenarait avec la fédération des alpages de l’Isère, organisait une démonstration de contention et de conduite d’un troupeau de brebis. L’objectif étant de garantir au mieux la santé et la sécurité des exploitants agricoles.

Jean-Marie Davoine, animateur de la commission technique de la FAI,  maître en la matière, a expliqué les différents moyens pour un berger de travailler efficacement sans prendre de risques inutiles,  en évitant notamment les risques de zoonoses. Les zoonoses sont des maladies infectieuses ou parasitaires des animaux transmissibles à l’homme dans le cadre professionnel ou domestique. Il a présenté une machine achetée par le Groupement pastoral de Sainte-Marie-du-Mont qui sert à désinfecter les brebis. C’est une sorte de cabine de douche transportable qui permet  de mener à bien rapidement cette opération sans avoir à y mettre les mains.

chien-berger.jpg

Parallèlement à ce petit cours de contention, avait lieu une démonstration de conduite du troupeau. C’est M.Renaud, avec son border collie, qui avec une maitrise parfaite, et devant un public nombreux, a donné un aperçu des capacités et de l’utilité d’un chien de berger. L’animal obéit dans l’instant à l’ordre du maître: à droite, à gauche, stop. Impressionnant. Il faut préciser que le chien de M.Renaud, qui garde habituellement des vaches, travaillait pour la première fois avec des brebis.

Le chien, assistant précieux du berger et du vacher, est recommandé par la MSA. S’occuper des vaches ou des brebis, c’est du sport. Et comme dans toute pratique sportive, il faut compter avec  un certain nombre de traumatismes et de blessures : chutes, tendinites, entorses, foulures, coups de pieds, de corne (coups en vache) et malaises. La MSA chiffre à plus de 6 000 par an les accidents  liés aux bovins pour les exploitants agricoles et leurs familles et à plus de 600 pour les salariés agricoles.

chien-berger2.jpg

Gilbert

One thought on “L’art de contenir et de conduire un troupeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page