Bernard Faye, un véto qui a roulé sa bosse

Avant d’être “camélologue”, Bernard Faye, docteur vétérinaire de profession, a commencé par étudier les ruminants à l’INRA. Nous l’avons rencontré aujourd’hui au festival “Pastoralismes et grands espaces” à l’occasion d’une séance de dédicaces. Car cet éminent “camélologue”, qui a beaucoup bourlingué sur le plancher des vaches, est également écrivain et romancier. Mais commençons par le commencement:

“J’ai travaillé 13 ans sur la Holstein en Normandie”, raconte t-il, “avant de parcourir le monde. Je crois que j’ai visité une cinquantaine de pays dans le cadre de mon travail”.

Votre travail, c’est quoi au juste?

“Je me suis toujours intéressé à l’épidémiologie et aux pratiques d’élevage,  et cela particulièrement dans les pays du sud. J’ai acquis une solide expérience dans ce domaine. Et en toute modestie, je pense que cette vision planétaire que j’ai acquise, il n’y en a pas tant que ça qui l’ont. Mon travail consiste  à encadrer des chercheurs du sud, des thésards, à donner des cours, à faire des expertises en élevage dans le cadre de missions scientifiques”.

Ce qui suppose une vie légèrement nomade, non?

“Nomade, je le suis. Très nomade, même. J’ai vécu plusieurs années en Ethiopie et au Niger, travaillé huit ans en Afrique et je m’intéresse actuellement à l’Océanie. Ce qui fait que je ne suis pas souvent chez moi”.

bernard-faye2.jpg

Bernard Faye (à droite sur la photo) en présence du directeur du festival, Yves Raffin, dans une tenue pas vraiment typique des 7 Laux

Bref, Bernard Faye qui dédicaçait aujourd’hui son dernier livre en date, “Bergers du monde”, occupe une place privilégiée au sein du Festival Pastoralismes et grands espaces dont il était membre du jury en 1995. C’est un fidèle de ce rendez-vous qu’il apprécie.

bernard-faye1.jpg

Je lis sur le programme que vous êtes “camélologue” au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), à Montpellier. Vous vous êtes donc spécialisé dans les chameaux et dromadaires?

“En fait, j’ai commencé à travailler sur le chameau il y a 25 ans, biologie, élevage, etc. C’est un animal dont on sait encore peu de choses. Les données que l’on possède ne sont rien comparées à celles que l’on a sur les vaches. J’en sais quelque chose. Il y a deux ans, j’ai créé une société de recherche sur les camélidés, l’Isocard. Son premier congrès a réuni 200 personnes. J’estime la communauté internationale à 400 chercheurs.”

Pour information, la première conférence de l’Isocard (International Society of Camelid Research and Development ) s’est déroulée à Al Ain, aux Emirats Arabes Unis du 15 au 17 avril 2006. La deuxième, organisée avec l’Institut des Régions Arides (Arid Land Institute) (IRA) et l’Office de l’Elevage et des Paturages (Office of Livestock and Pasture) (OEP) aura lieu à Djerba (Tunisie) en mars 2009.

Un site a été créé dans la foulée: camelides.cirad.fr. On y apprend des tas de choses, notamment que, après avoir été chassé du désert par les engins motorisés, le dromadaire revient, ayant fourni la preuve qu’il est l’animal le plus adapté aux besoins des régions désertiques. Et que les gouvernements financent des projets pour améliorer l’élevage camelin, en soutien à des populations dont les revenus sont souvent précaires.

lait-de-chamelle.jpg

Au terme de la séance de dédicaces de Bernard Faye, les festivaliers ont pu goûter au lait de chamelle fermenté (ci-dessus), apprécié, semble t-il, par Jean-Marie Davoine (FAI).  Un lait venu tout droit du Kazakhstan dont un éleveur, M.Yeskaviev Amanzhol, est présent aux 7 Laux (ci-dessus, en arrière-plan). Une grande découverte pour la plupart, que ce lait de chamelle. A l’exception, bien sûr, de Bernard Faye. Il est l’auteur d’un article scientifique collectif intitulé “Le lait de chamelle est-il plus riche en lactoferrine et immunoglobines?”

Gilbert

2 thoughts on “Bernard Faye, un véto qui a roulé sa bosse

  1. Je suis docteur véterinaire au sud de l’Algérie plus exactement à Ourgla je travaille sur le dromadaire mon thème est ” l’utilisation du 5eme quartier chez le dromadaire ”

  2. Bienvenue, cher camélologue, dans sillon38! Connaissiez-vous Bernard Faye avant de lire cet article? En tout cas, si vous voulez nous en dire plus sur ce “cinquième quartier du dromadaire”, nous en serions ravis. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page