Pôle2 du Trièves: les étudiants mobilisés

Dans la perspective de l’implantation du Pôle2, l’AFTBM, association gérante de la plateforme bois de St-Michel-les-Portes, a mobilisé des étudiants de Master2 de l’IUP Ingénierie économique de l’UPMF dont la  formation  est axée autour de la gestion de projets. Cette équipe d’étudiants, qui visent le diplôme à la fin de l’année, ont pour mission de fournir une évaluation de la future unité de production afin de déterminer si elle sera rentable ou non. Une mission d’importance.

Comme le précise Rémi Rolando, qui fait partie de cette équipe, “cela passe par l’élaboration d’un business plan qui intègrera des variables très diversifiées : consommation en énergie des machines ,  volume de bois à traiter, coût de revient des biens produits, etc.”

Une visite du pôle bois du Haut-Forez, à Noirétable, était organisée à cet effet le 8 octobre dernier. L’équipe des étudiants de l’IUP Ingénierie économique se composait de Rémi Rolando, Florent Martin, Marie Thorax, Sophie Jacquart. Ils ont retrouvé sur place Patrick Chion, président de l’AFTBM, Jean Garnier, trésorier, Anna Dupleix, ingénieur stagiaire, et Christian Albanet, menuisier.

Les Isérois ont été accueillis par l’équipe du Pôle bois du Haut-Forez, qui entretient des rapports étroits avec le Pôle bois du Trièves et réciproquement:  Bernard Labonne, co-fondateur du pôle bois du Haut-Forez, Jean-Marc Arzillier, responsable de production, Laeticia Deru, animatrice-directrice Générale.

Une visite qui s’imposait et qui a permis aux étudiants d’évaluer dans le détail les différents aspects de leur mission, comme le raconte Rémi Rolando:

“Nous avons  pris connaissance des installations déjà existantes, séchoirs, stockage de bois, etc.  Cela nous a permis également d’avoir des explications sur les différentes qualités du bois et des transformations possibles…En début d’après-midi, nous nous sommes rendus sur le site en construction qui doit débuter son activité en décembre. Nous avons appris que l’équipe du Haut-Forez s’est au préalable beaucoup inspirée de ce qui a été fait à Saint-Michel les Portes par l’équipe de M.Chion. La structure du Haut-Forez offrira l’ensemble des services concernant la transformation du bois (séchage, coupe, qualification du bois) etc.  Les deux pôles ainsi constitués sont uniques en France et permettront à terme de limiter les importations de bois notamment du bois du Nord. Cette visite nous a permis de voir l’agencement du site, les différents bâtiments nécessaires et le choix des investissements en terme de machines”.

Les étudiants ont pu, à travers cette visite complète des installations du site de Noirétable,  évaluer avec précision le cadre de leur mission. Un travail qui complètera l’enquête d’évaluation menée par Anna Dupleix auprès des acteurs de la troisième transformation. Rappelons que l’AFTBM organise vendredi 24 octobre à 15h45 à Clelles, salle de cinéma Jean Giono, une réunion de présentation du « pôle 2 » de St-Michel-les-Portes à laquelle sont conviés élus et professionnels de de la filière bois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page