Vercors: se diversifier

Nous avons rencontré la présidente du Parc naturel du Vercors, Danièle Pic, lors de la soirée consacrée à la fête du bleu, une conversation à bâtons rompus s’est engagée.

“Le Vercors va bien même si nous sommes inquiets face à la crise internationale qui nous secoue. Forcément on ne va dépenser que l’essentiel et mettre de côté le superflu. Cela veut dire qu’en zone touristique comme la nôtre, on risque de souffrir. Le souci majeur est que nous sommes démunis!

Il va falloir trouver des parades. Je crois beaucoup au développement touristique à l’année. Aux acteurs concernés de mettre en place des activités propres à chaque saison afin d’attirer du monde, des familles sur le plateau. J’appelle  ça le tourisme des quatre saisons. Les circuits GTV en sont un exemple type. On doit bien entendu poursuivre notre travail de qualité, à tous les niveaux.

L’agriculture doit poursuivre son rôle de production et d’entretien du territoire. Je crois beaucoup aux circuits courts, à la vente directe, à la diversification”.

daniele-pic.jpg

Danièle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors

Quand on parle agriculture en Vercors, le bleu est évidemment en première ligne. “Il nous assure une bonne promotion locale grâce à son AOC. Je regrette qu’il peine à être reconnu au niveau national. Certes, il est en concurrence avec plus de 600 fromages, son AOC est jeune, dix ans, mais il faut qu’il se fasse sa place et qu’il soit davantage connu et consommé. En un mot, il faut qu’il décolle et on doit l’aider.”

Danièle Pic pense également que d’autres producteurs devraient se lancer dans la fabrication  du bleu fermier et en faire de la vente directe. Pour info, ils sont une dizaine sur le plateau à le faire actuellement.

Quant à la Fête du bleu, “c’est un excellent vecteur de communication, de promotion du bleu mais également du Vercors dans sa globalité. Une fête qui doit poursuivre sa route, évoluer. L’année prochaine, elle se déroule à St Nizier, sur les hauteurs de Grenoble, il faudra tenir compte de ce paramètre.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page