Prix du lait: communiqué de la Fnil

La Fédération Nationale de l’Industrie Laitière a tenu elle aussi à réagir suite à l’échec des négociations concernant le prix du lait. Voici la teneur du communiqué:

Jusqu’au bout, la Fnil a privilégié la recherche d’un accord interprofessionnel national assorti des nécessaires souplesses pour coller aux réalités des entreprises et des régions.
Dans un contexte d’augmentation historique du prix du lait payé aux producteurs d’environ 18% en 2008, faisant suite à une hausse de 8% en 2007, il demeure toujours indispensable que l’évolution du prix du lait soit en corrélation étroite avec celle des marchés laitiers.
Avec la nouvelle Pac imposée par l’Union européenne, la volatilité des cours des produits industriels (beurre, poudres, ingrédients laitiers) est telle que les ajustements des prix du lait connaissent des amplitudes de plus en plus grandes.
Ainsi dans toute l’Europe, les valorisations sur les marchés laitiers se sont très fortement dégradées depuis le début de l’année 2008. Pendant que les cours mondiaux du beurre et de la poudre s’effondrent les prix du lait en France ont continué de monter. Ainsi, sur la base des prix du lait actuels, la valorisation du couple beurre-poudre enregistre une perte de plus de 100 euros/1000 litres. Cette situation est devenue intenable sauf à mettre en péril toute la filière laitière française.
Toutes les entreprises, y compris celles qui fabriquent des produits de grande consommation (PGC) sont concernées par ces fabrications (co-produits et sous-produits des PGC, excédents hebdomadaires et saisonniers) qui contribuent à équilibrer les marchés.
Dans ces conditions, il est indispensable de redonner aux entreprises françaises un niveau de compétitivité satisfaisant sur le marché européen et de limiter la perte sur les produits industriels en ajustant en conséquence le prix du lait au 4ème trimestre 2008.
Malgré cet ajustement le prix du lait payé aux producteurs aura augmenté de l’ordre de 18% en 2008.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page