“Soyons cohérents, responsables”

L’invité d’honneur de l’assemblée générale de la fédération départementales des aînés ruraux de l’Isère était un élu à la fédération nationale, Jean-Pierre Garcia. Dans son intervention, il a tenté de dresser un tableau le plus objectif possible du présent et de l’avenir,”sans broyer du noir”.

garcia.jpg

“Les aînés ruraux peuvent être fiers d’être reconnus  mouvement d’utilité publique. C’est d’autant plus remarquable que c’est la seule association de retraités qui a réussi à obtenir cette reconnaissance. Ceci n’est pas une fin en soi et on doit continuer à se battre pour être  des acteurs présents partout.

Notre force est de ne pas être un mouvement passif, bien au contraire, nous sommes une force de propositions, de revendications, celles ci doivent être sensées afin que nous gardions notre crédibilité.

Nous devons être présents dans toutes les instances qui nous concernent, à tous les échelons: national, régional, départemental, local… Sachons également préserver voire développer les partenariats, ceux-ci sont primordiaux.

En un mot: soyons cohérents et responsables.”

A l’horizon 2010, les régions seront davantage concernées au niveau de la politique de santé avec la mise en place des Agences Régionales de Santé. “Là aussi nous devrons être présents. Il faut savoir  que le 5ème risque, la dépendance va aller en progressant de façon vertigineuse. 800000 personnes dépendantes aujourd’hui, 1.200000 en 2040. Les enjeux financiers, humains et sociaux sont considérables. Et surtout il ne faudra pas occulter les aidants.
La fédération des aînés ruraux demande une prise en charge de la dépendance à travers un appel à la solidarité nationale. Cela passera forcement par des prélèvements supplémentaires obligatoires.”

Jean-Pierre Garcia a évoqué l’avenir de la sécurité sociale à travers un “ambitieux projet” d’en limiter les   déficits.”Pari difficile à tenir. Pour cela il faut rentrer des ressources nouvelles et faire des économies. Certaines mesures à l’étude sont positives, d’autres pas du tout.”

Il a parlé  de certaines aberrations:” pour un canal carpien, on peut prescrire au maximum 6 séances de rééducation en Mayenne, 19 en Paca! A uniformiser…

Si certains prix devraient baisser comme les médicaments génériques, les actes de radiologie et de biologie, une part plus importante des remboursements serait prise en charge par les complémentaires maladies, entre 2,5 et 6%. Il ne fait aucun doute qu’assurances et mutuelles répercuteront ce manque à gagner en augmentant leurs cotisations.

Voila pourquoi les mesures annoncées qui ne sont en fait que des mesurettes nous déçoivent, elles sont faites pour ne fâcher personne. On ne parle pas par exemple de la répartition des médecins sur l’ensemble du territoire.”

Jean-Pierre Garcia a évoqué le bien fondé des retraites par répartition,” quand on voit ce qui se passe aux US avec les retraites par capitalisation…”.

Le pouvoir d’achat des retraités a été abordé: “Les augmentations ne suivent pas le coût de la vie. Comment vivre avec 20 euros par jour. On voit de plus en plus de retraités en difficulté, surendettés. Nous intervenons souvent sur ces dossiers.

Cela n’empêche, il faut croire en l’avenir, après la pluie vient le soleil!”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page