Catégorie | recherche scientifique

Agriculture et biodiversité: l’INRA s’engage

A l’occasion de la conférence internationale «Biodiversité et agricultures» (1), Marion Guillou, présidente de l’INRA, a rappelé que «l’agriculture doit se réapproprier la biodiversité» et affirmé que l’INRA s’engagera pour favoriser cette dynamique de la recherche.

Pour répondre aux défis démographiques et environnementaux du XXIème siècle et pour s’inscrire dans un développement durable, l’agriculture devra être capable d’augmenter les rendements et les surfaces cultivées, tout en préservant et favorisant la biodiversité et en s’adaptant au changement climatique.

Pour cela l’agriculture doit se réapproprier la biodiversité, la favoriser et la valoriser sous toutes ses formes : diversité des plantes cultivées et animaux domestiqués, diversité des systèmes de production et des paysages, diversité du vivant dans les milieux et les espaces semi-naturels.

C’est un nouveau défi pour la recherche qui doit contribuer à une action en monde incertain : le fonctionnement des agro-écosystèmes reste pour une large part à découvrir mais l’utilité et la fragilité de la biodiversité appellent à agir.

La recherche doit se mobiliser de façon interactive et structurée. L’expertise scientifique collective conduite par l’INRA montre des voies possibles pour une nouvelle dynamique des relations entre agriculture et biodiversité naturelle. Elle souligne par exemple le rôle des espaces semi-naturels et de la mosaïque paysagère dans la préservation et le potentiel de restauration de la biodiversité. Elle appelle à développer une organisation spatiale de l’agriculture favorable à la biodiversité et apte à en valoriser les bénéfices, en concertation avec les acteurs à l’échelle territoriale pertinente.

Recherche, agriculture, biodiversité : trois thèmes sur lesquels l’Union européenne a défini des orientations politiques, et sur lesquels nos concitoyens ont des attentes fortes. Cette conférence a permis de confirmer une volonté collective pour stimuler la recherche sur agriculture et biodiversité au niveau européen. L’INRA pour sa part, s’engagera pour favoriser cette dynamique, notamment au niveau de la Fondation de coopération scientifique sur la biodiversité et au niveau de l’ERA-net Biodiversa.
…………………………
(1) Cette conférence, qui a eu lieu à Montpellier le 4 et 5 novembre, a été organisée dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, patronnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), et coordonnée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
…………………………

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+