Vercors: les Fermades en danger!

Dernièrement, nous avons rencontré le président de l’Apap (Association pour la promotion des agriculteurs du Parc naturel régional du Vercors), Guy Durand.

Nous avons fait le point sur les Fermades et nous avons été surpris du discours de Guy Durand. Franchement, on ne s’attendait pas à ce qu’allait nous annoncer le président de l’APAP.

guy-durand-apap.jpg

Nous étions au printemps, Guy Durand présentait avec beaucoup d’enthousiasme le programme des Fermades à venir. Le bilan financier vient de ternir cet enthousiasme…

” Le bilan est très positif en termes de fréquentation. On a été des précurseurs en créant des rencontres qui réunissent en un seul lieu: la ferme, l’agriculture et la culture. Depuis, on est copié! Là n’est pas le problème. Notre souci vient de la rentabilité d’une telle manifestation. Les spectacles sont reconnus unanimement de qualité mais chacun sait qu’ils coûtent cher. Il faut être clairs: on n’arrive plus à joindre les deux bouts et il faut trouver des solutions sinon nous serons obligés de passer à autre chose”.

Et ce serait bien dommage car les agriculteurs ont bien “mordu” aux Fermades et comme on l’a dit, les soirées sont  appréciées par les spectateurs qui découvrent les produits de la ferme, les dégustent et assistent à un spectacle.

Alors que faire? Le président Durand ne voit qu’une solution:”Obtenir des subventions, des aides. Bref, je demande des sous!” clame t-il avec toute sa verve et sa passion.

Si ceux-ci n’arrivent pas:

” les Fermades disparaîtront du calendrier des animations de l’été sur le Vercors et ce serait bien regrettable”.

Guy Durand et l’ensemble des agriculteurs du plateau espèrent que chacun prendra ses responsabilités et qu’une solution financière soit trouvée, dans les mois qui viennent, afin de préparer la saison prochaine dans la sérénité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page