La St Martin à Voiron:présence forte de la “jeune” agriculture

Depuis 1356, la Foire de la Saint Martin a lieu tous les ans à Voiron les  10 et 11 novembre. A l’origine, la foire laissait une place importante au commerce de bétail, aux drapiers, fromagers, joailliers, boulangers, fermiers et meuniers qui venaient des quatre coins du pays pour vendre leur marchandise. Aujourd’hui troc, poules, vaches et cochons ne sont plus de la foire, et les drapiers ont été remplacés par les marchands de vêtements.

C’est pourquoi depuis maintenant trois ans, les Jeunes Agriculteurs de l’Isère, la Jeune Chambre Economique, le Pays Voironnais, l’ADAYG et l’association Au Fil des Saisons, essayent de redonner à la foire son ancien visage en organisant une foire agricole sur la Place Saint Bruno.

Pendant deux jours, la place connaîtra une activité importante avec la vente de bétail le lundi, la présence d’une mini-ferme, des balades à poney, un marché fermier, un restaurant et une buvette.

L’inauguration de la Foire Agricole aura lieu le lundi 10 novembre à 10h30 sur la Place Saint Bruno. Lors de celle-ci la Confrérie de la Noix intronisera deux personnes qui deviendront membre de la Confrérie.

la noix à l’honneur

La Foire de la Saint Martin était aussi le lieu où l’on ouvrait la vente des cerneaux de noix et où l’on en fixait le prix.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Isère et ceux du canton de Rives/Voiron ont donc décidé de mettre la noix à l’honneur. Un pôle noix lui sera consacrée, avec la vente de produits à  base de noix, l’exposition de matériel de récolte, la présence de la Confrérie de la Noix et du CING.

Alors venez nombreux entre amis ou en famille pour passer un agréable moment et redécouvrir le monde agricole !

Rappelez vous c’était l’année dernière…

voiron.jpg

voiron2.jpg

voiron3.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page