Plan de soutien à la lavande et au lavandin

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a reçu hier les représentants des filières françaises des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Ces productions correspondent à plus d’une centaine d’espèces différentes cultivées en France, représentant au total environ 30 000 ha, dont les 2/3 sont consacrées à la lavande et au lavandin.

Le débouché principal, aux côtés de l’industrie agro-alimentaire pour les plantes aromatiques et de l’industrie pharmaceutique pour les plantes médicinales, est la fabrication d’huiles essentielles destinées à la cosmétologie ou à l’industrie chimique. Les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales rassemblent près de 3.000 exploitations agricoles et de nombreuses entreprises d’aval, représentant au total environ 30.000 emplois.

Le Ministre leur a annoncé un plan pluriannuel de soutien au secteur de la lavande et du lavandin, durement frappé par une série d’épisodes climatiques néfastes (succession d’épisodes de gel et de sécheresse) et par le développement de la maladie du dépérissement. Ce plan comporte un volet de mesures immédiates (indemnisations au titre des calamités agricoles, aides de trésorerie, prise en charge des cotisations sociales) ainsi qu’un volet de mesures structurelles : aides à la plantation sur 3 ans, aides aux investissements dans les distilleries, renforcement des aides à la recherche et au développement. Au total, ce plan correspond à un effort financier de 1,7 million d’euros sur 4 ans.

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder d’autres sujets essentiels pour ces filières : leur engagement dans une démarche de développement durable (formalisée par une Charte que le Ministre avait cosignée en avril dernier) et de collaboration euro-méditerranéenne, l’évolution de leur organisation économique, leur gestion au sein du futur office unique, le développement de l’agriculture biologique ou encore les questions liées aux pratiques phytosanitaires.
« Vos filières sont à mes yeux emblématiques et exemplaires à de nombreux points de vue : par leur lien fort avec les territoires, par leur niveau d’intégration solidaire entre l’amont et l’aval, par leur dimension hautement technologique, par leur engagement résolu dans le développement durable et dans la collaboration euro-méditerranéenne » a déclaré Michel Barnier.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page