Catégorie | foires/salons

Voiron: demain je serai paysan

Inutile d’insister sur le succès de la foire de la St Martin. Ce rendez-vous annuel, depuis 1536 à Voiron, entre forains et visiteurs a attiré cette année la grande foule. Il faut dire que lundi il a fait un temps clément et que les pluies intermittentes de ce 11 novembre n’ont pas arrêté le pèlerin!

Revenons plutôt au pôle agricole installé place St Bruno.

Celui ci, relancé il y a trois ans par les jeunes agriculteurs du canton de Rives-Voiron appuyés par l’Adayg, la jeune chambre économique, le pays voironnais et l’association au fil des saisons est devenu un point de passage obligé de la foire.

inauguration.jpg

Durant deux jours les citadins, ruraux ont pu découvrir le dynamisme de l’agriculture locale mais également sa diversité, la qualité de ses produits: fromages, charcuterie, fruits et légumes, produits transformés, vins, plus original: lamas et … noix. Celle-ci fêtant les 70 ans de l’AOC noix de Grenoble, elle ne pouvait qu’être l’invitée d’honneur cette année. Pour cet évènement, la confrérie de la noix a intronisé le maire de la ville et le président départemental des gîtes de France: Roland Revil et Thierry Blanchet.
On ne passera pas sous silence les points buvette et restauration. On a pu déguster d’excellentes huîtres de l’ami Yvon Lardat, paysan de la mer à Mèze, sur l’étang de Thau et une Vercouline. Raclette au bleu du Vercors Sassenage.

inaugu3.jpg

Luc Tirard Gatel au milieu des deux vedettes du jour: Roland Revil et Thierry Blanchet.

L’un des piliers de ce pôle est Luc Tirard Gatel, jeune agriculteur installé à Charnècles, président du CCJA Rives-Voiron,  » A travers ces animations nous souhaitons avant tout communiquer et montrer notre dynamisme, la qualité de notre travail, de nos produits. Oui nous croyons en l’avenir de notre agriculture, à notre avenir d’agriculteurs. Oui, il faut poursuivre et accentuer la politique d’installation des jeunes. Oui, demain je serai paysan. »

iauguration2.jpg

Les élus présents dont le président du Conseil général, André Vallini, ont bien compris le message.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8565 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Un commentaire pour “Voiron: demain je serai paysan”

  1. Mathieu MUNOZ dit :

    Et dire que je n’ai pas pu être présent cette année à la Saint Martin !!! Heureusement que la JCA, sous le signe de la noix, nous a apporté un brin de bonne humeur !

Trackbacks/Pingbacks


edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+