Crise: les solutions de la confédération paysanne

C’est aujourd’hui que le ministre de l’agriculture a donné rendez-vous au monde paysan afin de lui exposer les mesures qu’il met en place pour le sortir de la crise. La confédération paysanne a ses idées bien précises. Elle les expose dans un communiqué.

Sans attendre, il faut mettre en oeuvre des mesures à la hauteur de l’enjeu du maintien de tous les paysans :
– des aides immédiates pour les productions les plus en difficulté! le budget de l’Etat supporte une aberrante défiscalisation des agrocarburants, il doit bien pouvoir assumer la prise en charge de cotisations sociales, d’ intérêts et le report d’annuités d’emprunts pour les paysans producteurs d’ovins, de fruits et légumes, de vins, …
-une PAC avec des outils efficaces de maîtrise, de régulation et de répartition des productions,
-une réglementation cohérente qui garantisse une meilleure répartition des marges entre tous les opérateurs économiques.
Le politique doit redevenir prépondérant sur l’économique et l’organiser par ses décisions:
– Faire que la rémunération des produits soit la principale composante du revenu des paysans: interdiction de vente à perte.
-Mettre en place des outils robustes de régulation des marchés : prix d’intervention permettant de vivre, stockage public en cas d’excédent, protection aux frontières
-Maîtriser les volumes produits et répartir les droits à produire entre paysans
-Encourager les systèmes de production économes et autonomes
– Instaurer la solidarité financière entre Etats membres en cas de crise économique, climatique et/ou sanitaire

En 2007 et 2008 les crises alimentaire, écologique et financière ont révélé l’urgence à mettre en place le droit à la souveraineté alimentaire et  à adapter les politiques agricoles en conséquence. Il est urgent de revoir les règles de l’OMC en laissant la possibilité de protéger les agricultures face aux importations afin de conserver partout des agricultures en capacité de produire et de rémunérer les producteurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page