Catégorie | installation

Pensez à la quinzaine!

Lu sur le site www.deveniragriculteur.fr un article présentant la quinzaine de l’installation.

 » La Quinzaine de l’Installation est une période dédiée aux actions de réflexion et d’information départementales, sur les conditions de l’accès au métier d’agriculteur. Les huit départements de Rhône-Alpes organisent pendant deux semaines des journées à l’intention, tant des porteurs de projet, que des agriculteurs proches de la retraite, susceptibles de transmettre leur exploitation.

une_installation_depliant_15aine2008_light.jpgDes événements sont donc conçus par les organisations professionnelles pour répondre aux attentes spécifiques des publics.

Les porteurs de projet futurs ou éventuels sont approchés par des rencontres ouvertes. Les « Journées de l’Installation » instaurent ainsi des réflexions générales chez des jeunes en formation, sur des thèmes liés à la préparation du projet. Les Forums ciblent davantage la présentation des organismes qui peuvent être consultés par les candidats à l’installation, notamment en laissant un créneau horaire de réponse à des questions spécifiques.

D’autres rencontres enfin visent la connaissance d’organismes ou de fonctionnements intéressants pour un jeune chef d’exploitation agricole (services de remplacement, travail en commun). D’autres rassemblements posent des questions actuelles qui influencent le projet d’installation (importance du temps de travail, hausse des charges d’exploitation, prise en compte du contexte local).

Les exploitants qui pourraient transmettre leur structure de production sont sensibilisés lors de journées spécifiques. Des « Journées cédants-repreneurs » mettent en relation ces deux publics, alors que des réunions spécifiques informent les futurs cédants sur les démarches (« Journée Répertoire ») et soutiens qui peuvent être mobilisés pour une transmission.

Enfin, des journées thématiques sont également organisées pour des porteurs de projet qui ont déjà une idée bien avancée de leur future profession. Les thèmes 2008 concernent notamment le maraîchage-horticulture, la production en agriculture biologique. Certaines journées se concentrent aussi sur des démarches particulières d’installation : gestion collective du foncier, installation hors du cadre familial…

Certaines actions sont également proposées dans le cadre de territoires identifiés : les collectivités locales (intercommunalités, communes) s’associent aux travaux autour de l’intégration de nouveaux agriculteurs au sein de leurs périmètres d’action.

Mais si la quinzaine se termine le 28 novembre, les actions, elles continuent jusqu’au printemps 2009. En effet, les actions réalisées avec les centres de formation agricole s’inscrivent dans un parcours pédagogique. Afin de mieux correspondre aux programmes des formations, les évènements se tiennent parfois plus tard dans le calendrier scolaire. »

Pour en savoir plus sur cette quinzaine en région Rhône-Alpes et en particulier les différentes rencontres prévues, vous pouvez télécharger la plaquette éditée pour cette quinzaine de l’installation. Vous y trouverez en particulier les animations qui sont prévues sur l’ensemble des départements de notre région Rhône alpes: Télécharger le dépliant 2008 Télécharger le dépliant 2008 

Aller également sur le site: www.jeunesagriculteurs.fr

 


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8592 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+