Catégorie | zoom

Festival d’Autrans: 25e édition!

Le Festival International du Film de Montagne d’Autrans (26-30 novembre)  qui fête cette année son 25ème anniversaire, figure parmi les cinq plus importants festivals de cinéma du monde consacrés à la Montagne. Unique membre français de l’Alliance internationale pour le cinéma de montagne, le Festival d’Autrans, a su, tout au long de ces 25 années, affirmer ses atouts: convivialité et authenticité.

festival-autrans.jpeg

Simples passionnés ou professionnels de la production cinématographique internationale viennent y découvrir les meilleurs films documentaires et de fiction en provenance du monde entier. Le rendez vous est unique et n’a lieu qu’à Autrans. Pour fêter son quart de siècle, l’équipe du Festival donnera à voir ou revoir les dix films majeurs qui ont jalonné l’histoire du Festival. Le public pourra ainsi se remémorer les séquences inoubliables qui ont témoigné d’un quart de siècles d’exploits, de réussites et de drames, et qui ont marqué les différentes éditions de ce rendez-vous annuel, en complicité avec leurs réalisateurs.

En 25 ans, le petit village du Vercors a reçu les plus grands aventuriers et alpinistes, de Jean Louis Etienne à Bertrand Piccard (auteur du tour du monde en ballon) en passant par Reinhold Messner, René Desmaison, Patrick Berhault, Catherine Destivelle, Jean Marc Boivin, Chantal Mauduit, Christine Janin, Stéphanie Bodet…
Alpiniste et amoureux de la montagne,  le réalisateur José Giovanni a été un fidèle et un soutien de la première heure : le grand prix fiction  porte désormais son nom.  La liste des comédiens et personnalités venus au Festival est longue et prestigieuse. Citons Claude Brasseur, Alexandra Stewart, Catherine et Claude Rich, Bernard Giraudeau, Pierre Richard, Pascale Rocard, Jacques Lanzmann, Georges de Caunes, Charlotte Kady, Robert Enrico, Jean Becker….

Au programme des événements

Pendant cinq jours, la 25ème édition du Festival vivra au rythme de ses temps forts et de ses surprises : Les festivaliers pourront ainsi retrouver  des évènements déjà bien installés depuis quelques années :

La 5ème édition du festival off, baptisé « Les bobines de l’extrême » (vendredi 28 et samedi 29). Cette édition promet d’être aussi décoiffante que les précédentes avec des films présentant toutes les glisses extrêmes, sur l’eau, sur la neige, dans le ciel et même sur le bitume.. Une équipe jeune et dynamique prépare ces journées avec enthousiasme. De nombreux « riders » seront de la fête.

- La soirée « Première réalisation », dès l’ouverture du Festival (mercredi 26), est devenue un rendez-vous de plus en plus apprécié par sa qualité et sa diversité. Depuis 3 ans avec le soutien de l’institut National de l’Audiovisuel, le Festival d’Autrans donne ainsi leur chance à des premières oeuvres. Cette soirée offre à de jeunes réalisateurs l’occasion de se faire remarquer par des producteurs de télévision et des organisateurs de spectacles.

- A chaque édition, Le rendez vous de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne,co -organisateur du festival,est l’occasion de débats et de rencontres de grande qualité. Cette année, le thème retenu sera le Pyrénéisme  (vendredi).

- Les rencontres littéraires animées par Marie Hélène Fraïssé, de France Culture, accueilleront l’écrivain et  cinéaste  Philippe Claudel  (Les âmes grises, Le rapport de Brodeck …)  grand amateur de montagne.

Au programme également du prochain festival, un coup de projecteur particulier sera consacré  au « Bhoutan » petit royaume Himalayen qui a fêté cette année l’avènement de la démocratie. Ce pays très secret sera présenté grâce à une exposition et à des films inédits, notamment un documentaire exceptionnel tourné en mai 1968  par le réalisateur Jacques-Alain Reynaud, qui viendra lui-même le présenter.

La montagne et l’environnement seront encore une priorité de l’année 2008 puisque le festival accueillera un « colloque de la Convention Alpine » avec de nombreux représentants des pays Européens.

Enfin, une soirée spéciale sera organisée pour le lancement officiel de la Cinémathèque des films de montagne en présence de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et de Claude Lelouch, cinéaste.

Bref, cette année encore, c’est à Autrans et seulement là, que les amoureux des cimes  pourront voir une sélection la plus  riche possible de la production cinématographique  consacrée aux montagnes du monde.

_________________

25ème Festival International du Film de Montagne –  Offre promotionnelle du 28 au 30 novembre: 3 jours-2 nuits en demi pension + Pass Festival à partir de 135 € en hôtel** (base chambre double)
- 10% sur toutes les prestations hôtelières à Autrans sur présentation d’un Pass Festival 2008

Pour contacter directement le Festival : 04 76 95 30 70 – www.festival-autrans.com

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+