Faire face à l’engouement de la restauration collective

Bilan du colloque Corabio à Romans-sur-Isère “Comment faire face à l’engouement de la restauration collective pour les produits bio“.
colloque-rhf-corabio.jpg

Le 19 novembre, Corabio a réuni plus de 80 personnes (producteurs, entreprises de transformation et de distribution des produits issus de l’agriculture biologique, élus locaux, techniciens de développement agricole) à l’occasion d’un colloque sur l’approvisionnement de la restauration collective bio à Romans.

Alors même que le Grenelle de l’environnement encourage fortement l’introduction de produits bio en restauration collective et que de plus en plus d’établissements scolaires concrétisent cette démarche dans leur service de restauration, l’offre en produits biologique se révèle insuffisante tant en termes de volumes qu’en termes de circuit de distribution adapté. Le défi est donc de pouvoir répondre à cette demande croissante à partir de produits bio issus de Rhône-Alpes.

Les débats ont donc porté sur les conditions à réunir pour rendre ce marché attractif pour des producteurs bio : organisation collective de producteur pour centraliser les commandes et faciliter la mise en marché, partenariat et contractualisation avec les établissements scolaires afin de faciliter la planification….

Des expériences de restauration collective bio ont été à la fois relatées par des « acheteurs » et des fournisseurs en denrées bio. Le gestionnaire du collège Do Mistrau de Suze la Rousse (26) et la société de restauration SHCB ont ainsi notamment fait part du choix d’introduction de produits bio de façon régulière au sein de leur service de restauration collective en explicitant leurs modes d’achat (adaptation des menus en fonction de l’offre disponible).

Vincent Rozé président de l’association Manger Bio Isère a présenté cette initiative collective de producteurs organisés pour produire et livrer la restauration collective; enfin Bruno Anquetil, chef d’entreprise des Pains de Belledone a montré en quoi ce marché était complémentaire à ses autres débouchés (magasins).

Des ateliers en groupe ont enfin permis d’approfondir des solutions concrètes sur 3 thématiques :

· les produits à mettre en avant, les modalités pour répondre à un appel d’offre, les partenariats avec les restaurants collectifs pour faciliter les planifications de production

· l’organisation logistique de livraison, les modes de relations commerciales, l’intérêt de regroupement de producteurs

· les solutions pour développer l’offre en produits biologiques, via l’installation et/ou la conversion de nouveaux producteurs, les conditions pour rendre attractif ce nouveau marché.

Pour Corabio, l’objectif est de répondre à la demande mais pas à n’importe quel prix : à partir de produits bio régionaux, à des prix rémunérateurs pour les producteurs, en partenariat avec les restaurants collectifs et proposant des actions éducatives en direction des cuisiniers, des responsables d’achats, des convives afin de les sensibiliser aux nécessaires changements de comportements alimentaires.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page