Le département le moins endetté de France

Le débat d’orientations budgétaires qui va avoir lieu dans quelques jours (le 28 novembre) au sein de l’assemblée départementale, s’inscrit dans un contexte de crise qui va rendre l’exercice plus que difficile. Le budget 2009 de l’Isère, qui devrait osciller entre 1,3 et 1,4 milliard €, nécessitera notamment un travail de recherche des économies potentielles de fonctionnement. Le budget 2009 devrait être définitivement arrêté lors de la session de janvier, du 22 au 26.

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, l’a clairement souligné ce matin, lors d’une conférence de presse: “C’est un budget anti-crise que nous préparons. Les Départements subissent un effet de ciseaux entre leurs recettes qui diminuent et leurs dépenses qui augmentent. Il va falloir se recentrer sur nos compétences”.

Mais il existe malgré tout un point extrêmement positif dans cette situation économique et financière proche de la récession: le département de l’Isère n’est pas lesté par son endettement. Mieux que ça, sa dette se résume à un nombre: zéro. C’est le département le moins endetté de France, comme l’a confirmé  Louis Chenal, directeur des finances du Conseil général de l’Isère, interrogé sur ce point par le président Vallini qui, manifestement, n’en espérait pas tant.

“J’ai hérité en 2001 d’un département peu endetté et depuis, j’ai même amélioré la situation. Certains, d’ailleurs me le reprochent. Je leur réponds que nous avons de grands projets pour les années qui viennent, lesquels  vont mobiliser de lourds emprunts. En attendant, pour faire face à la crise, nous allons maintenir notre niveau d’investissement en 2009, sans toucher aux impôts. Il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité départementale”.

Une bonne nouvelle, donc, pour les contribuables isérois qui ont vu leurs charges s’alourdir en même temps que se réduisait leur pouvoir d’achat. Le fameux “effet de ciseaux” ne les a pas épargnés.

En résumé, le Département contre-attaque. C’est un plan anti-crise qui va se mettre en place en Isère, lequel se traduit par un niveau d’investissement inchangé visant notamment à soutenir l’activité BTP: “Nous allons lancer un programme exceptionnel de travaux, ajoute André Vallini, prêts à démarrer dès le premier semestre 2009. Des travaux concernant des collèges, le réseau routier, le logement, des opérations dans les communes des 13 territoires de l’Isère”.

Gilbert

One thought on “Le département le moins endetté de France

  1. “Il va falloir se recentrer sur nos compétences” (dixit André Vallini)
    Eh bien, pour commencer qu’il supprime, entre autres, le festival justice qui ne relève pas des compétences d’un Conseil Général.
    Quant à la dette Zero, il vous prend vraiment pour des zozos !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page