Pour le développement de l’aquaculture

L’aquaculture est un secteur stratégique pour répondre aux besoins alimentaires de l’UE, son développement doit être encouragé.
Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a reçu hier Mme Tanguy, maire du Guilvinec et conseiller régional de Bretagne qui lui a remis son rapport sur le développement de l’aquaculture en présence d’un représentant du cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Mme Tanguy a été chargée par les deux ministres, en octobre 2007, de réaliser une mission sur le développement de l’aquaculture en France avec l’appui de M. Ferlin, Ingénieur Général du Génie Rural des Eaux et Forêts et de M. Suche, Administrateur Général des Affaires Maritimes. Au cours de cette mission, Mme Tanguy a rencontré de nombreux acteurs de la filière conchylicole et de la filière piscicole française mais aussi de pays de l’Union européenne et de la Norvège.

Le rapport de Mme Tanguy présente pour la première fois un diagnostic de la filière aquacole française, en analyse les forces et les faiblesses et identifie les freins à son développement. Ce rapport met en avant les difficultés de certaines activités du secteur et l’urgence à agir.

Pour favoriser la croissance de la production aquacole française, Mme Tanguy propose donc un certain nombre de recommandations, en particulier :
– l’élaboration d’un document stratégique pour le développement de l’aquaculture durable avant juin 2009
– l’obligation de généraliser une aquaculture durable et de qualité qui apporte une visibilité et une attractivité au secteur.

– le besoin d’un fort investissement dans la recherche et le développement et d’un renforcement de l’appui technique au secteur.
– l’attention particulière à apporter aux potentialités du secteur offertes par l’outre-mer
– une sensibilisation appuyée par des actions de communication pour mieux faire connaître ce secteur et la qualité de ses produits.

Michel Barnier a rappelé qu’il a d’ores et déjà engagé plusieurs initiatives au niveau communautaire pour développer l’aquaculture française et européenne :
– d’une part, un mémorandum sur le développement de l’aquaculture en Europe a été élaboré à l’initiative de la France et signé en juin dernier par 18  États membres.
– d’autre part, un débat a eu lieu sur ce thème lors du Conseil des ministres de l’agriculture et de la pêche du 19 novembre. Ce débat a montré la volonté de très nombreux États membres de promouvoir le développement de l’aquaculture en Europe. La Commission européenne doit présenter début 2009 une communication sur l’aquaculture durable, qui devrait permettre d’impulser une stratégie de développement au niveau communautaire.
Jean-Louis Borloo et Michel Barnier et annonceront très prochainement les suites qu’ils comptent donner à ce travail dont ils soulignent l’intérêt.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page