Catégorie | territoires

Alpes du Nord: stratégie en cours…

A la suite du Comité interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (CIACT) du 6 mars 2006, l’Etat a adopté un Livre Blanc précisant les principales réflexions et le référentiel stratégique sur les Alpes du Nord. En effet, le dynamisme démographique et économique de ce territoire nécessite une réflexion quant à la préservation de son environnement naturel d’exception comme préalable à toute perspective de développement à long terme.

La lettre de mandat du 27 juillet 2007 du Ministre d’Etat Jean-Louis Borloo au Préfet de la Région Rhône-Alpes est venue confirmer la nécessité d’élaborer une Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord. La Directive Territoriale d’Aménagement de la Région Rhône-Alpes est un outil de planification à long terme, élaboré sous la responsabilité de l’Etat en association avec les collectivités territoriales.

Cet outil définit les grandes orientations relevant du code de l’urbanisme et fixe les priorités sur la base d’un projet partagé. Son périmètre couvre les départements de la Haute Savoie, et de la Savoie, la majeure partie du département de l’Isère, ainsi que le nord de la Drôme.

Ce projet, qui doit être finalisé en 2009 et approuvé en 2010 par le Conseil d’Etat, entre dans une phase de concertation de l’ensemble des acteurs du territoire, et du public préalablement à l’enquête publique.

Une réunion d’information ouverte au public est organisée pour le département de l’Isère. Elle se déroulera lundi 1er décembre à 18h, dans les locaux du Centre Régional de Documentation Pédagogique, 11 avenue Général Champon             à Grenoble.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+