Catégorie | eau

Renforcer la protection de la ressource

La FRAPNA tire à nouveau le signal d’alarme quant à la protection de la ressource en eau. A quelques jours du salon Pollutec (2-5 décembre à Eurexpo Lyon), les pollutions de l’eau sont malheureusement encore et toujours d’actualité. En effet, 100 litres d’huile minérale se sont échappés d’un transformateur de la centrale du Bugey mercredi dernier. L’usine de secours d’eau potable du Grand Lyon de Rillieux-la-Pape, qui pompe l’eau du lac de Miribel, a dû être mise en route pour fournir de l’eau potable aux 1,2 million d’habitants du Grand Lyon.
Autre évènement, un transformateur d’une usine désaffectée de Vaulx-en-Velin a été vandalisé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier et un fort volume de PCB (polychlorobiphéniles) a été déversé à même le sol.

Pour la FRAPNA, « ces deux évènements pointent l’ importance et la nécessité de disposer de moyens renforcés de prévention et de surveillance des pollutions de l’eau. L’Etat doit faire en sorte que toute usine fonctionne de manière optimale afin entre autre de limiter les risques de rejets de produits toxiques dans l’eau.
De plus, il est urgent d’accélérer l’élimination des équipements contenant encore des PCB. Il ne reste pas moins de 550 000 transformateurs à décontaminer d’ici 2010 en France : une grosse épée de Damoclès sur les milieux naturels et la santé humaine… »

La FRAPNA, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, réitère ses demandes de protection renforcée des ressources en eau ainsi que l’accélération de l’élimination des transformateurs contenant des PCB. Ces derniers sont encore trop nombreux dans les sites EDF, les friches industrielles mais aussi les hôpitaux, les écoles…

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+