Envie d’aventure? Essayez la randonnée nordique

La filière nordique a besoin d’innover, de se diversifier, d’attirer des pratiquants ou de simples amateurs de paysages enneigés, et ainsi de faire vivre les territoires ruraux l’hiver. Les premières assises du nordique qui se sont déroulées il y a quelques jours à Chambéry dans le cadre du festival des métiers de montagne, l’ont clairement souligné.

Le ski de randonnée nordique, mélange de ski de fond, de ski d’alpinisme et de télémark, fait partie des pratiques susceptibles d’attirer des amateurs aimant évoluer dans des espaces vierges, libres de balisage.

Pour notre partenaire, Régis Cahn, rencontré en juin dernier à l’occasion du lancement des GTV (Grandes traversées du Vercors), “c’est un formidable outil de découverte et d’exploration pour traverser les forêts, les prairies, les lacs gelés, les plateaux et vallons enneigés… C’est un ski de raid, de grande traversée et d’aventure. Il est utilisable par le plus grand nombre car il ne requiert pas de véritable compétence technique comme par exemple le ski alpin, le ski de montagne ou encore le télémark”.

Régis Cahn parcourt les massifs français et étrangers à la découverte d’itinéraires sauvages. Adepte du bivouac hivernal et des raids nordiques, il souhaite partager sa passion et son enthousiasme ! Allez voir son site pour tout savoir sur cette pratique: www.skirandonnenordique.com

Le ski nordique n’est pas très répandu en France ; il est pratiqué par des passionnés ou des professionnels accompagnant des clients en région arctique. Le Jura et le Vercors se distinguent particulièrement pour la pratique du ski nordique, mais d’autres régions s’y prêtent également : le Massif Central, le Bugey, les Vosges, le Dévoluy, les Pyrénées, etc.

Le principe est simple : le talon est toujours libre ! La chaussure n’est pas maintenue, ni à la montée, ni à la descente.Ces dernières années, ce ski a beaucoup évolué. Au cours des années 1970, les skieurs nordiques utilisaient des skis de fond pour traverser les espaces naturels non damés.

ski_rando_nordique.jpg

(photo Régis Cahn)

A quoi reconnaît-on des skis de randonnée nordique ?

Ils sont plus larges que les skis de fond et sont munis de carres.
Ils sont plus légers et moins larges que des skis d’alpinisme.
Le talon, n’est pas maintenu et permet de réaliser des virages en « style télémark ».
Les fixations peuvent être des fixations de Télémark (norme 75 mm) ou des fixations NNN BC (fixation spéciale pour la randonné nordique).
Certains modèles sont munis de cale de montée.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page