Catégorie | nuciculture

Les 70 ans de l’AOC noix de Grenoble dignement fêtés

C’est dans « sa » maison du Grand séchoir à Vinay que l’AOC noix de Grenoble a fêté son 70ème anniversaire.

Pour l’occasion, elle a mis les petits plats dans les grands en proposant un buffet à base de produits locaux, où la noix était omniprésente, de haute tenue.

Auparavant, le président du Grand séchoir, Georges Pelletier a tenu a rappeler que la noix de Grenoble vient de vivre une période très dense à travers son mois et les différentes manifestations qui ont été organisées pour l’occasion.

noix.jpg

Il a surtout mis à l’honneur « les hommes et femmes qui, depuis 70 ans, permettent à la noix de Grenoble d’être tout simplement la meilleure noix du monde, à savoir les producteurs mais également toute la filière ».
Le président Pelletier a cité les personnages clés dans cette aventure. De Robert Mazin, le fédérateur en passant par Coco Ageron, Alain Rivière, Pierre Gallin Martel, Jean Luc Revol, Robert Pinet, Jean Claude Darlet, André Uzel, Christian Noël et bien d’autres encore. » Ils ont fait la renommée de la noix de Grenoble et ont uni leurs efforts pour la valoriser dans le monde entier mais également la défendre et lui permettre de franchir les divers obstacles qui ont jonché son histoire. Une histoire qui est loin d’ en être à son dernier chapitre… »

Le Président Pelletier a rendu un hommage particulier et plein d »humour à « un descendant des néanderthaliens dont toutes les générations produisent des noix à Vinay depuis cette époque. Un homme qui a gardé la carrure de ses ancêtres et qui a une tête aussi dure qu’une coque de noix: le président actuel du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble: Yves Borel. »

Georges Pelletier est tellement sûr de son coup qu’il a insisté pour que la presse relaie l’info…

Nous aborderons les grandes lignes de l’intervention d’Yves Borel dans un prochain article.

noix-3.jpg

La soirée s’est prolongée par des spectacles hauts en couleur, originaux comme ce sketch dit en patois et par la signature très attendue du jumelage entre le pays du sud Grésivaudan et un petit Etat issu de l’ex Urss: le Boguestan. Son drapeau étant constitué d’une noix….

noix-2.jpg

Il a été très difficile de couper le ruban qui scelle le jumelage entre le pays du sud Grésivaudan et le Boguestan!

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8567 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+