Pays du Grésivaudan: dissolution du syndicat mixte

Dans la perspective de la future Communauté de communes du Pays du Grésivaudan, l’assemblée départementale a approuvé hier, en préambule du débat sur les orientations budgétaires du Conseil général de l’Isère, la dissolution du syndicat mixte du Pays du Grésivaudan.

Une dissolution volontaire et anticipée, donc, la nouvelle structure intercommunale étant encore en gestation.
Les élus, conduits dans cette entreprise par François Brottes, député de l’Isère et président dudit syndicat mixte, ont depuis plusieurs mois engagé  les démarches visant à créer sur le périmètre (1) de l’actuel syndicat mixte du Pays du Grésivaudan une communauté de communes née de la fusion des communautés actuelles (La COSI, la CIAGE, les communautés de communes du Balcon de Belledonne, du Haut Grésivaudan et du Plateau des Petites Roches) et regroupant en outre les communes du SIZOV ainsi que celles actuellement hors intercommunalité.

Le premier pas vers cette communauté de communes unique a été l’arrêté pris par  le Préfet de l’Isère le 25 septembre 2008. Les communes concernées ainsi que les communautés de communes ont désormais 3 mois pour se prononcer sur cette création.
Parallèlement, les élus avaient décidé lors du comité syndical du 16 octobre dernier de lancer la procédure de dissolution volontaire et anticipée du Syndicat mixte du Pays du Grésivaudan, dans un souci de meilleure gestion, lisibilité et afin de pouvoir mettre en oeuvre dans les plus brefs délais le réseau de transports collectifs à l’échelle des 49 communes du Grésivaudan.

(1) Le périmètre administratif du Syndicat mixte du Pays du Grésivaudan regroupe 49 communes. Il fait partie de l’arrondissement de Grenoble. Il comprend 6 cantons dont certains ne sont inclus que partiellement dans le Pays et 49 communes pour une superficie de 700 km2 soit une densité moyenne d’environ 127 habitants au km2. 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page