Salon de l’installation: mieux appréhender le parcours

Le salon de l’installation, deuxième édition, qui s’est déroulé ce vendredi a été victime des chutes de neige qui sont tombées sur l’Isère la nuit précédente. Cela n’empêche, les personnes qui se sont rendues à St Georges d’Espéranche, en très grande majorité des porteurs de projet, ont pu mieux appréhender leur future installation.

instal-vue-densemble.jpg

Ce salon organisé par l’ADASEA de l’Isère, dans le cadre de la quinzaine de l’installation, a pour vocation de mettre en relation les candidats potentiels à une installation avec  l’ensemble des partenaires de l’installation.

Celui-ci s’est tenu à St Georges-d’Espéranche, en territoire Rhône pluriel. L’un des portes parole de cette région n’est autre que François Mouterde, président du comité territorial de l’Isère rhodanienne . Ce dernier a su mettre en  avant les atouts de ce secteur en ce qui concerne l’activité agricole: ” Un territoire situé aux portes de Lyon, c’est à dire proche d’un formidable bassin de consommateurs dits rurbains. Ceux-ci sont demandeurs de produits locaux, de qualité. On peut donc favoriser l’option des circuits courts qui sont en général peu preneurs de terrains et quand on connaît la terrible pression foncière qui règne aux portes de Lyon…”

François Mouterde, en connaisseur, a également insisté sur le fait de “ne pas la jouer en individuel. Bien au contraire, il faut jouer collectif et savoir profiter des structures et organisations mises en place. En un mot, l’organisation collective doit être un leitmotiv, cela signifie qu’il y a nécessité de se fédérer mais également de savoir se diversifier”, dit-il en conclusion.

Malgré la neige, plusieurs dizaines de porteurs de projets, en très grande majorité encore scolarisés, ont pu partir à l’assaut des différentes structures qui sont toutes des passages obligés lors du parcours de l’installation. Ils sont repartis, certains confortés dans leurs convictions et d’autres avec le doute mais conscients des pièges à éviter. La langue de bois n’étant pas invitée à cette rencontre.

install-point-info.jpg

Le point info installation est le passage obligé pour tout candidat à l’installation…

install-adasea.jpg

… tout comme l’Adasea qui est pour l’occasion l’organisatrice du salon

install-cer.jpg

Au niveau de la gestion, le réseau CER France peut être un allié très efficace

install-safer.jpg

S’installer peut demander de trouver des terrains: la SAFER est là pour ça

instal-bio.jpg

Le Grenelle de l’environnement veut faire la part belle à l’agriculture bio. Le stand Adabio a connu un fort succès tout comme…

install-p-fi.jpg

…celui des producteurs fermiers où l’on pouvait déguster d’excellents fromages!

install-gites.jpg

Parmi les moyens de diversification, on peut citer l’agritourisme. La structure la mieux adaptée pour cette activité reste bien entendu les Gîtes de France.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page