Catégorie | viticulture

Le vin de Savoie a sa maison

Evénement hier à Apremont où était inaugurée, au son du cor et en présence des élus, des vignerons et des oenophiles,  la Maison de la vigne et du vin de Savoie. Une maison-vitrine qui va permettre à la viticulture savoyarde, au sens large puisque  l’AOC Vin de Savoie concerne 28 communes de la Savoie, 24 de la Haute-Savoie, 2 de l’Ain et une de l’Isère, de confirmer sa notoriété, de valoriser ses productions, d’élargir sa clientèle.

inauguration-apremont2.jpg

De nombreux élus pour cette inauguration: Marc Dupraz, maire de Montmélian, Béatrice Laclais, maire de Chambéry, Eliane Giraud, conseillère régionale et présidente du PNR Chartreuse, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, Michel Bouvard, conseiller général de la Savoie, M.Giroud, conseiller général et maire d’Albens, Louis Besson, président de Chambéry Métropole. Ci-dessus, au pupitre, Michel Cartier, président de la Maison de la vigne et du vin de Savoie

Comme l’a souligné Michel Cartier qui préside aux destinées de cette nouvelle « institution », « nous allons affirmer l’image viticole de la Savoie au même titre que d’autres régions viticoles françaises ».
Ce projet de réunir sous un même toit la filière viti-vinicole savoyarde aura pris une dizaine d’années. Mais le résultat est à la hauteur des ambitions des professionnels dont le syndicat a déménagé de son siège chambérien au printemps pour prendre ses quartiers au cœur du vignoble savoyard, à Apremont.
Une commune qui, du même coup, peut prétendre au titre de capitale du vin de Savoie. Pour le plus grand bonheur du maire, Marc Dupraz. La commune s’est beaucoup investie dans cette entreprise avec la volonté de faire de cette réalisation un exemple en termes de développement durable, de la conception à la réalisation.

Pierre, bois et cuivre constituent les matériaux essentiels du bâtiment, lequel est aux normes HQE. Le syndicat des vins, dans la même ligne, s’est occupé de l’aménagement intérieur. Cela donne un espace sobre, chaleureux et lumineux. La vue sur le  vignoble environnant a été privilégiée grâce à de larges baies.
vignoble-apremont.jpg

Une belle vue sur le vignoble depuis la Maison de la vigne et du vin de Savoie

Cet équipement qui s’inscrit dans l’aménagement du centre-bourg d’Apremont a été réalisé sur la base d’un partenariat public-privé. Le Conseil général de Savoie et le Conseil régional Rhône-Alpes ont participé au financement. La Maison de la vigne et du vin de Savoie est à la fois une vitrine, un labo, un lieu de réunion. A l’intérieur, on trouve :
- deux laboratoires, l’un pour la vinification, l’autre pour l’analyse du vin
- une salle de dégustation avec 26 postes
- huit bureaux accueillant le syndicat des vins
- une salle de réunion d’une capacité de 40 personnes
- une vinothèque  de 170m2

A noter qu’un circuit court de vente directe au public touristique et de proximité sera mis en place.

inauguration-apremont.jpg

Au moment de couper le ruban tricolore

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

2 Commentaires pour “Le vin de Savoie a sa maison”

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] excusé, au fond de son lit avec une terrible sciatique). D’autres en ont aussi parlé comme Sillon 38, un blog [...]

  2. [...] excusé, au fond de son lit avec une terrible sciatique). D’autres en ont aussi parlé comme Sillon 38, un blog [...]


edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2008
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+